Astuces pour diminuer le coût de construction de sa maison

comment diminuer le coût de construction d'une maison

Avoir sa propre maison, construite en fonction de ses besoins et aménagée à son goût, c’est le rêve de beaucoup de futurs propriétaires. Mais, le budget vient parfois restreindre les possibilités et tout le monde ne peut pas se permettre de faire construire une maison d’architecte.

Néanmoins, en suivant quelques conseils, il est possible de faire de réelles économies sur les travaux de construction et d’ainsi concevoir une belle maison agréable à vivre.

Opter pour un modèle de maison préconçu

3 modèles de maisons personnalisables à des prix attractifs

Un projet de maison sur mesure est bien sûr idéal pour pouvoir décider des moindres détails, mais il a aussi un prix plus élevé qu’une maison standardisée sur modèle. En revanche, en faisant appel à un constructeur de maisons individuelles qui conçoit des plans et les propose à ses clients, on peut faire de belles économies. En effet, nul besoin de passer par un architecte pour créer le plan de la maison, qui est déjà préconçu.

De plus, en mettant à disposition des modèles standardisés, un professionnel de la construction peut proposer des prix plus attractifs, et ce pour plusieurs raisons :

  • la construction de la maison est plus rapide, grâce à l’expérience acquise sur la construction de logements de même type et à la standardisation de certains process ;
  • en tant qu’interlocuteur unique présent sur de nombreux chantiers, le constructeur réalise des économies d’échelle en faisant construire des maisons sur plans, qu’il peut répercuter sur le prix final ;
  • le constructeur dispose de partenariats avec des artisans du bâtiment (ou embauche directement une partie de la main-d’œuvre), lui permettant de réduire ses coûts.

Il faut savoir que le choix d’une maison sur plan n’empêche pas pour autant la conception d’une maison adaptée à vos besoins. En effet, la gamme de maisons sur plans disponibles est très large. Batisoft propose également des modèles personnalisables permettant de modifier l’agencement des pièces, de choisir le revêtement de façade, d’opter pour une surface totale plus ou moins grande, etc.

Bien choisir l’emplacement du terrain de construction

Dans le coût de construction d’une maison neuve, il faut bien entendu inclure le coût du terrain. D’abord, en fonction de sa localisation (ville, commodités, dynamisme de la région, etc.), le prix au m² est plus ou moins élevé. Et, bien entendu, dans un même secteur, plus le terrain est grand, plus son prix d’achat est important.

bien choisir le terrain à construire pour une maison

Il faut également penser à la viabilité du terrain : s’il est déjà raccordé aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone et d’assainissement, cela évitera des travaux coûteux pour effectuer tous les raccordements. Si vous avez trouvé le terrain de vos rêves et qu’il n’est pas viabilisé, pensez à faire construire la maison non loin de la voirie, de sorte à minimiser les coûts de viabilisation. Préférez également un terrain sur lequel l’étude de sol a déjà été réalisée, de sorte à ne pas devoir débourser quelques milliers d’euro supplémentaires et à éviter les mauvaises surprises.

Faire construire une maison compacte et simple

Plus une maison est complexe, plus elle sera chère à construire. Quelques conseils simples permettent alors de réduire le coût global de la construction :

  • faire construire une maison carrée ou rectangulaire, plutôt qu’une maison en V, en L ou d’une forme excentrique, de sorte à limiter les mètres linéaires de murs et à rendre les travaux plus simples, donc moins chers ;
  • privilégier une maison à étage plutôt qu’une maison de plain-pied, car pour une superficie habitable égale, les surfaces au sol et au niveau du toit sont moins importantes, requérant ainsi moins de matériaux et moins de temps de construction ;
  • opter pour une toiture à 2 pans, l’une des plus simples à construire et à entretenir.

En faisant le choix d’une maison compacte, l’avantage est aussi de réduire les coûts énergétiques (facture de chauffage notamment). Elle est effectivement plus facile à isoler et à chauffer, offrant ainsi une meilleure qualité de vie et promettant des économies à la clé.

Il est également important de se poser les bonnes questions sur ses besoins, afin de concevoir une maison qui respecte les critères essentiels, sans faire dans le superflu. Y a-t-il besoin d’une très grande salle de bain ? Faut-il absolument un garage ? Combien faut-il de meubles de rangement dans la cuisine, etc. ?

Privilégier une maison prête à décorer plutôt que clés en main

faire construire une maison prête à décorer

Un projet immobilier clés en main, c’est l’assurance de pouvoir investir son logement dès sa livraison. Mais, bien sûr, si le professionnel prend part à chaque étape, de la conception aux finitions, le prix à payer sera plus important que si vous réalisez vous-même une partie des travaux.

Le choix d’un modèle prêt-à-décorer est donc à envisager, puisque cela permet d’économiser quelques milliers ou dizaines de milliers d’euro sur le budget. Ce type de contrat de construction consiste à livrer une maison hors d’eau et hors d’air et dans laquelle les travaux de second œuvre ont été réalisés (isolation, électricité, plomberie, etc.). Il restera alors à s’occuper des finitions, comme la peinture des murs, la pose de revêtement au sol, la pose de certains meubles, l’aménagement des extérieurs, la mise en place des luminaires, etc. Cela requiert un peu de temps et de compétences, mais on est bien loin des travaux de rénovation parfois fastidieux lorsque l’on achète une maison ancienne.

Comparer les offres des constructeurs de maisons

En France, les constructeurs de maisons individuelles sont très nombreux, ce qui permet aux futurs propriétaires de faire jouer la concurrence et de comparer les offres. Pour réduire au maximum le coût d’un projet de construction, il est donc pertinent de demander des devis auprès de plusieurs entreprises de construction, pour trouver le meilleur rapport qualité-prix en fonction des besoins définis.

Mais attention, il ne faut pas toujours se ruer sur l’offre la plus alléchante. Il est primordial de choisir un constructeur reconnu et expérimenté, fournissant toutes les garanties requises pour la construction d’un logement neuf.

Une fois le constructeur choisi, il reste également important de négocier son prêt immobilier (taux d’intérêt, durée, etc.) et l’assurance de prêt auprès de sa banque, de sorte à réaliser des économies sur le coût de l’emprunt.

Vous souhaitez faire construire une maison personnalisable en respectant votre budget ?

Prenez contact avec Maisons Batisoft. Nos équipes sont à votre écoute et répondront à toutes vos interrogations rapidement.
Articles SEO