Conséquences de la RE2020 sur le prix de construction de maison

maison re2020 économie d'énergie

La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) évolue pour inclure l’aspect environnemental au cœur du changement. Le ministère de la Transition écologique, organe qui s’occupe également du logement, cherche à accélérer la transition vers l’utilisation de matériaux plus respectueux pour réduire l’empreinte carbone des nouvelles constructions. Des mesures qui ne sont pas sans incidence sur le prix de construction des logements.

Construction de maison : quel objectif pour la RE2020 ?

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) remplace la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) depuis le 1er janvier 2022. Cette nouvelle norme en vigueur ne s’applique qu’aux constructions neuves. Elle définit trois axes majeurs.

1. Réduire la consommation énergétique des maisons neuves et utiliser des énergies moins carbonées

réduire la consommation énergétique des maisons

Le but est de construire des maisons dont la consommation en énergie ne dépasse pas un seuil annuel d’émission de CO2 fixé à 4 kg par m². Cette ambition n’est réalisable qu’avec une meilleure performance en matière d’isolation et d’étanchéité à l’air. L’utilisation de matériaux isolants biosourcés est fortement encouragée : ouate de cellulose, liège, chanvre, etc.

La RE2020 attend de la maison du futur qu’elle soit capable de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le chauffage au gaz est banni, au profit du chauffage hybride ou totalement renouvelable. L’énergie solaire, la géothermie et la pompe à chaleur aérothermique représentent autant de solutions qui adhèrent à la préservation environnementale.

2. Favoriser la construction bas-carbone

De la conception des matériaux à la construction, en passant par le mode de vie et la démolition de la maison, la nouvelle réglementation impose des résultats quant à l’impact carbone sur l’environnement. Les constructions mixtes, l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois ou le béton bas carbone seront avantagés.

3. Encourager les constructeurs à bâtir des maisons plus résistantes à la chaleur

Le réchauffement climatique oblige à repenser la construction dans le but de rendre les logements confortables en cas de fortes chaleurs. La RE2020 parle de « tendre vers un confort thermique en été ». Les constructeurs devront concevoir les maisons de manière à résister aux canicules, tout en réduisant les besoins en climatisation.

Un impact positif pour l’environnement

une maison avec un impact positif sur l'environnement

La nouvelle réglementation œuvre pour faire entrer le secteur de la construction dans un monde écologique, soucieux de la question environnementale. La RE2020 rappelle que la construction de maisons plus écologiques ne doit pas s’opérer au détriment du confort des habitants. Cette norme vise une nouvelle définition des bâtiments : 

  • meilleure isolation,
  • logements moins énergivores,
  • résistance aux canicules, etc.

Toutefois, il reste quelques questions en suspens liées à l’utilisation des matériaux biosourcés et à la fin des anciens systèmes de chauffage polluants.

Une évolution logistique importante pour les constructeurs

Les constructions de maisons passives ou basse consommation se multiplient déjà depuis la mise en place de la RT2012. Les principes de ces logements sont simples : conserver la chaleur naturelle (énergie solaire, aérothermique, géothermique) sans réduire le niveau de confort. L’ensemble des systèmes d’isolation thermique, de ventilation et d’étanchéité sont repensés lors de la construction de la maison. Selon les estimations, la consommation d’une maison passive demeure jusqu’à 90 % moins importante que celle d’une maison traditionnelle.

Mais, cette évolution dans la construction des maisons n’est pas sans conséquence pour les constructeurs. Ceux-ci doivent rapidement s’adapter aux normes et mettre en œuvre de nouvelles façons de construire. En fait, le secteur du bâtiment se prépare depuis 2016 aux particularités de la RE2020. L’objectif en matière de rejets de carbone est élevé et les professionnels ont dû négocier avec le gouvernement pour échelonner les paliers jusqu’à l’horizon 2030.

Construction de maison : une augmentation des prix à prévoir

L’utilisation de matériaux biosourcés et moins gourmands en énergie représente un surcoût lors de l’approvisionnement du constructeur chez le fournisseur. De plus, les constructeurs de maisons intègrent de nouvelles contraintes en amont, pendant et après la phase de construction, et ce dans le but de mieux contrôler le respect de la RE2020 :

  • pré-étude de compatibilité entre le projet et la nouvelle réglementation environnementale ;
  • coût des matériaux biosourcés ;
  • contrôles d’étanchéité et d’isolation en fin de construction ;
  • etc.

Ces nouvelles exigences entraînent une augmentation des coûts de construction. Inévitablement, le prix des logements neufs s’élève pour les acheteurs. Il ne faut pas oublier que la construction représente plus de 68 % du prix total d’une maison, selon le ministère de la Transition écologique.

Un coût de construction qui bondit de plus de 3 %

Le ministère a d’ailleurs mené une étude sur l’impact de la RE2020 sur le prix des constructions. La simulation prend exemple sur une maison de 90 m², de plain-pied, avec combles aménagés. Avec la RT2012, dernière réglementation en vigueur, le coût au mètre carré hors terrain s’élevait à 1 950 €. Avec la RE2020, la maison coûte 2 025 € le m², soit 3,4 % d’augmentation selon le ministère de la Transition écologique.

Construction de maison : une facture qui s’alourdit au fil du temps

La RE 2020 est entrée en vigueur au début de l’année 2022, mais les ambitions de la réglementation devraient se concrétiser au fur et à mesure. Par exemple, le seuil maximal d’émission de carbone devrait être abaissé graduellement, jusqu’à atteindre 30 à 40 % de moins qu’aujourd’hui d’ici 2030.

Le même système concerne l’utilisation des matériaux biosourcés. Dans le même temps, il est logique que la facture s’alourdisse d’ici à 2024, puis 2027 et enfin 2030. Le gouvernement table sur une augmentation de 10 % du prix de construction à cette date. De son côté, le syndicat professionnel des constructeurs se refuse à donner des pronostics précis. Mais, il estime un surcoût compris entre 6 et 13 % selon le type de maison, dès 2022.

Prix de construction plus élevé : un investissement à long terme

Les maisons RE2020 coûtent un peu plus cher. Toutefois, leur consommation énergétique diminue de manière drastique par rapport aux constructions sous le règne de la RT2012. À long terme, cela minimise l’investissement plus coûteux de la construction.

La baisse de l’empreinte carbone, en plus de transformer les propriétaires en véritables acteurs de la lutte contre le changement climatique, possède un autre atout. C’est celui de valoriser les maisons passives ou à basse consommation au fil du temps. Cette valeur verte existe déjà sur les « maisons RT2012 », selon les Notaires de France. L’effet devrait, sans nul doute, perdurer avec les maisons de l’ère RE2020.

Faire construire une maison RE2020 en maîtrisant son budget

En confiant votre projet de construction à Maisons Batisoft, vous profiterez de l’expertise d’un constructeur de maisons individuelles appartenant à un grand groupe national, dont la maîtrise des coûts de construction permet de limiter l’impact sur le prix des maisons.
Retrouvez l’ensemble des modèles de maisons personnalisables Batisoft et réaliser la construction d’une maison aux dernières normes tout en maîtrisant votre budget.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Articles SEO