Que comprend le prix d’un constructeur de maison ?
Vous souhaitez faire appel à un constructeur pour votre future maison et vous vous interrogez sur ce qui est compris dans les tarifs annoncés. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour vous éviter les mauvaises surprises.
Ce que comprend le prix d’un constructeur de maison
Faire le choix de passer par constructeur de maison neuve vous permet d’avoir une idée précise du budget pour la construction de votre maison. Le prix comprend :
- le prix du terrain, si vous avez fait le choix d’une annonce terrain et maison auprès de votre constructeur, défini par le constructeur selon le marché local, son emplacement et sa superficie ;
- le frais de viabilisation du terrain (raccordement aux services d’eau, d’électricité et d’assainissement) ;
- la construction de la maison selon le modèle choisi et l’aménagement intérieur prédéfini ;
- la mise en conformité RT 2012 ou maison passive ;
- le prix des matériaux ;
- la rémunération des artisans ;
- la rémunération du constructeur.
Les frais annexes non compris dans le prix d’un constructeur
Attention, certains frais restent à votre charge :
- les frais liés à l’achat d’un terrain si vous ne passez pas par un constructeur pour son acquisition, dont les frais liés à l’enregistrement de la réservation du terrain ou les frais de notaire, ainsi que le coût de la viabilisation du terrain et de l’étude du sol ;
- les changements apportés au modèle choisi peuvent augmenter le prix initial (choix de matériaux différents, modification de l’agencement intérieur, etc.) ;
- la taxe d’aménagement ;
Ainsi, faire construire la maison de ses rêves est un compromis entre vos besoins, vos envies et votre budget.
Quels sont les prix des différentes étapes de la construction ?
Savoir anticiper son budget est une condition essentielle de la construction d’une maison, sous peine d’avoir quelques surprises. Afin de prévoir le prêt suffisant aux travaux, il est donc nécessaire de faire un tour d’horizon des différents postes de dépenses que l’on retrouve au fil de la construction.
L’achat et la préparation du terrain
Le terrain est la première étape de construction d’une maison neuve et implique d’être bien choisi pour le futur. Cependant, hormis son prix d’achat, différents frais peuvent être nécessaires, comme l’intervention d’un géomètre pour le bornage ou la viabilisation aux différents réseaux (eau, électricité, téléphone et assainissement). Traditionnellement, l’ensemble peut atteindre entre 1 et 2 % du coût total de la construction.
La mise hors d’eau et hors d’air et le second œuvre
Une fois les détails du terrain réglés, le chantier peut passer à la construction de la maison. Cela passe notamment par sa mise hors d’eau et hors d’air (à savoir les murs, la charpente, la toiture et l’installation des portes et fenêtres) et par le second œuvre (tous les équipements intérieurs, du chauffage aux cloisons). Le coût total de ces différentes phases représente généralement entre 70 et 80 % du budget de construction.
Les aménagements intérieurs et extérieurs
Dernière étape de la construction, l’aménagement de l’intérieur et de l’extérieur, c’est-à-dire les divers revêtements (sols et murs), ou même les équipements de la cuisine et de la salle de bain. Comme vous vous en doutez, le prix total de cette partie dépend de vos choix, ce qui implique d’autant plus de tout anticiper.
Combien coûte la construction d’une maison à étage ?
Son jeu de volumes lui donnant une esthétique architecturale très appréciée, la maison à étage offre bien des avantages, parmi lesquels l’optimisation de l’exploitation d’un terrain de petite superficie, la possibilité de séparer les espaces de vie, la jouissance d’une vue imprenable depuis le ou les étages supérieurs.
Vous souhaitez faire construire une maison à étage et vous vous demandez combien les travaux de construction pourront vous coûter ? Réponse.
Coût de construction d’une maison à étage
Le coût de construction d’une maison à étage dépend de nombreux facteurs, dont le type de constructeur en charge des travaux.
Ainsi, le prix moyen de construction d’une maison à un étage démarre à partir de :
- 1400 €/m² avec un constructeur soumis au CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) ;
- 1700 €/m² avec un architecte.
Ces prix sont donnés à titre indicatif, mais ils peuvent varier selon les constructeurs.
Coûts de construction : maison à étage vs maison de plain-pied
La construction d’une maison à étage coûte, à surface égale et si celle-ci ne dépasse pas 100 m², de 15 à 20 % plus cher qu’une maison de plain-pied. Toutefois, si la surface à bâtir excède les 100 m², le coût de construction d’une maison plain-pied sera plus élevé que celui d’une maison à étage de même superficie.
Plusieurs raisons expliquent ce fait :
- la construction d’une maison de plain-pied nécessite un terrain plus grand ;
- les travaux de terrassement d’une maison de plain-pied peuvent être bien plus longs, et donc coûter plus cher ;
- les coûts liés à la fondation sont plus élevés pour une maison de plain-pied que pour une maison à étage ;
- la réalisation de la toiture et de la charpente d’une maison à étage nécessite moins de matériaux et de main-d’œuvre, et coûte de ce fait moins que pour une maison de plain-pied.
Ainsi, une maison de plain-pied de 100 m² habitables de forme cubique nécessitera 100 m² de dalle de béton isolée, de toiture et de charpente, alors qu’une maison cubique à étage, également de 100 m² habitables, n’en aura besoin que de 50 m².
Comment réduire le coût de construction d’une maison neuve ?
Un projet de maison neuve peut représenter un gros investissement, mais il est possible de minimiser les dépenses en faisant les bons choix.
Il ne faut pas forcément aller au moins cher, mais étudier précisément les différentes solutions qui s’offrent à vous pour bénéficier d’un bon compromis entre un rendu conforme à vos attentes et un prix raisonnable.
Optez pour une construction simple
Pour faire baisser le prix de votre maison neuve, il faut minimiser la quantité de matériaux utilisés et le temps nécessaire pour mener à bien les travaux. C’est pourquoi il est préférable de miser sur une maison compacte, sans faire de zèle en voulant des formes originales.
De même, sachez qu’une maison à étage est moins onéreuse à construire qu’une maison de plain-pied. En effet, il y a moins de travaux de terrassement, la surface de la toiture est moins grande, toute comme la surface du terrain nécessaire, qui représente une part importante du budget.
Choisissez bien les matériaux
Sans faire l’impasse sur la qualité, vous pouvez privilégier les matériaux de construction les moins chers, comme la brique et le parpaing. Il en va de même pour la façade : la pose d’un enduit est par exemple moins coûteuse que la pose de pierres de parement.
Pensez également aux menuiseries, dont le prix peut grandement varier en fonction du matériau choisi, des dimensions et des options. Le PVC offre généralement le meilleur rapport qualité-prix.
Mettez la main à la pâte
Si vous êtes plutôt bricoleur, une autre bonne idée pour réduire le coût de la construction est de réaliser les finitions vous-même. On parle alors de maison « prête à décorer » ou « prête à peindre ». Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros sur le coût total de la maison.
Comment négocier le prix d’une maison neuve ?
Acheter une maison neuve est un investissement conséquent. Si la négociation dans le domaine de l’immobilier est courante lors de l’achat d’une maison ancienne, elle est moins naturelle lors de l’achat d’une maison neuve.
Pourtant, même si une maison neuve n’a a priori aucun défaut lié à l’usure, d’autres critères peuvent être utilisés pour faire baisser le prix d’achat.
Les techniques de négociation à adopter
Certaines attitudes sont à adopter pour réussir sa négociation. Ainsi, il est important :
- de se renseigner sur les prix du marché ;
- de connaître ses limites en termes de budget ;
- d’adopter une attitude ni trop calme ni trop agressive.
La clé d’une négociation réussie est d’oser faire une offre d’achat à bas prix. L’acheteur ne prend pas beaucoup de risque à effectuer une offre basse, mais peut gagner gros si celle-ci se voit accepter. Rien n’empêche l’acheteur de réitérer une offre plus haute si la première est refusée.
Négocier le prix au bon moment
La réussite d’une négociation pour un bien immobilier neuf peut également se jouer en fonction du moment où elle est établie.
Les meilleurs moments pour négocier une maison neuve sont :
- avant la construction, car les promoteurs ont besoin de remplir leur carnet de réservation ;
- à la fin de la construction (queue de programme), car les promoteurs ne veulent pas d’invendus.
Les critères négociables lors de l’achat d’une maison neuve
Différents critères pourront être évoqués pour réussir la négociation d’une maison neuve tels que :
- les matériaux de construction utilisés ;
- les prestations proposées par le constructeur ;
- les taxes et frais de notaire.