Si la construction d’une maison est pour beaucoup le projet d’une vie, elle représente cependant un coût conséquent. Pour les futurs propriétaires qui ont un petit budget, ou pour ceux qui souhaitent faire un maximum d’économie, ce projet doit être bien préparé. En effet, si tous les éléments et toutes les étapes sont pensés pour son budget — et optimisées — il est tout à fait possible de construire son espace de vie idéal avec un budget limité. Voici nos quelques astuces pour faire baisser le prix de la construction d’une belle maison.
Prendre le temps de choisir le terrain
Le choix du terrain a un impact direct sur le plan de la maison, et donc sur ce qu’il sera possible de construire. Les futurs propriétaires qui ont un petit budget ne veulent pas avoir de mauvaises surprises lors des travaux : il est alors primordial de prêter une attention au terrain sur lequel ils feront construire. Ainsi, il est essentiel de se pencher sur :
- la qualité du sol : un sol sablonneux ou rocheux est préférable, car il ne nécessite pas beaucoup de travaux avant le début du chantier ;
- le terrassement : le terrain doit être relié au tout-à-l’égout de la commune, afin de diminuer le besoin de terrassement ;
- le plan d’urbanisme (PLU) : c’est ce qui détermine les conditions d’aménagement à l’échelle d’une commune. Les communes peuvent obliger un certain style architectural. Puisque certains styles architecturaux sont plus chers à faire construire que d’autres, il est impératif de prendre connaissance de ce document avant de déposer une demande de permis de construire ;
- la localisation et l’emplacement du terrain : près des grandes villes, les terrains sont plus chers. Il faut également savoir que les terrains en premier plan de route sont généralement moins chers que ceux au deuxième plan.
Afin de faire le choix le plus éclairé possible, il est fortement conseillé de demander conseil auprès d’un constructeur professionnel.
Choisir le meilleur constructeur pour la réussite du projet
La réussite d’un projet de construction de maison dépend du professionnel qui prend en main le projet. Il ne faut donc pas faire un choix précipité. Constructeur, architecte ou artisan, il convient de prendre le temps de se renseigner sur l’entreprise et de demander plusieurs devis afin de comparer. Pour cela, il est conseillé de chercher les avis et les recommandations, de demander des références clients, de s’assurer de la santé juridique et financière de l’entreprise et de privilégier un constructeur local qui aura déjà de l’expérience dans la région. Les futurs propriétaires pourront ensuite bénéficier des meilleurs conseils pour faire baisser le prix de la maison. Voici les points sur lesquels il faudra ensuite se concentrer ensemble.
- L’architecture de la maison : elle joue sur le prix de construction. La particularité est plus difficile à construire et est donc plus chère. Plus l’architecture de la maison est complexe, plus le prix monte. Dans le cadre d’un petit budget, il est conseillé de privilégier la construction d’une maison compacte, carré ou rectangle, avec le moins de murs à construire possible.
- Les matériaux de construction : ils influencent inévitablement le prix de construction. Certains matériaux sont moins coûteux que d’autres, mais certains permettent une meilleure isolation et en conséquence de faire des économies sur la durée. Le bois et la brique ont de très bonnes propriétés isolantes, mais ce sont des matériaux plus coûteux que le béton cellulaire. Il convient aussi de se pencher sur la question des portes et des fenêtres. Les produits standards sont ainsi préconisés.
- La conception des plans : les futurs propriétaires ayant un petit budget doivent non seulement réfléchir à la manière dont ils vont pouvoir faire baisser le prix de construction de la maison, mais également à la manière dont ils vont pouvoir effectuer des économies d’énergie sur la longueur. Concevoir une maison bioclimatique est une bonne façon de le faire. Il s’agit de penser la maison de manière à ce qu’elle profite au maximum des apports naturels de chaleur et de lumière du soleil. Il y a donc une vraie réflexion à l’étape de la conception des plans. On préférera placer les pièces de vie au sud pour qu’elles puissent bénéficier de la chaleur du soleil. Au contraire, il est conseillé d’installer les pièces dans lesquelles on passe le moins de temps au nord, comme les chambres. De cette manière, elles peuvent rester fraîches lors des périodes de grandes chaleurs.
L’important est de bien définir ses priorités. Cette étape peut permettre d’anticiper une extension ou l’ajout d’une pièce d’eau, qui pourront être construits dans le futur, si la famille s’agrandit, par exemple.
Considérer toutes les options de conception
Il n’existe pas qu’un seul moyen de faire construire une maison. Faire appel à un professionnel de la conception des plans jusqu’aux finitions implique de nombreux frais, mais ce n’est pas la seule option. La plupart des constructeurs professionnels proposent un catalogue de modèles et plans de maison parmi lesquels les futurs propriétaires peuvent faire leur choix. Ils peuvent décider de laisser le plan tel quel ou de le personnaliser.
Il existe également la maison prêt à décorer, différente de la maison prêt-à-vivre. À la différence d’une maison clé en main, qui permet aux propriétaires de s’installer confortablement, le prêt à décorer demande encore un peu de travail, comme la pose des revêtements au sol ou la peinture. Pour les personnes ayant des connaissances en bricolage, ce type de réalisation est une manière de dépenser moins d’argent pour s’aligner à un petit budget.
Prendre connaissance des aides de financement
Différentes formes de dispositifs de financement existent pour que l’achat immobilier soit aussi accessible aux personnes ayant un petit budget. Parmi elles, on peut mentionner :
- Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ;
- le Prêt Accession Sociale (PAS) ;
- le Prêt Social Location Accession (PSLA) ;
- les aides Action Logement ;
- les prêts épargne logement (CEL et PEL) ;
- les aides des collectivités locales ;
- l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans ;
- la réduction de l’impôt (Loi Pinel).
Cette liste est non exhaustive : il existe bien des façons d’alléger les coûts lorsque l’on fait construire.
Anticiper tous les frais annexes
Bien évidemment, la construction même de la maison ne représente pas le prix total d’un projet d’une telle envergure. Il y a de nombreux frais annexes qu’il convient d’anticiper afin de ne pas avoir de mauvaises surprises pendant le projet, d’autant plus si les futurs habitants ont contracté un prêt à la banque. Parmi ces frais, on peut mentionner :
- les frais de notaire sur l’achat du terrain ;
- les frais de crédit immobilier ;
- la taxe d’aménagement ;
- l’assurance DO (dommages-ouvrage) ;
- la viabilisation du terrain ;
- la taxe d’habitation ;
- la taxe foncière ;
- la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Compter tous ces frais dans le prêt permet aux propriétaires de se sécuriser.
Pour démarrer votre projet de maison, vous aimeriez nous contacter ? Il vous suffit de cliquer !