Le choix du terrain pour un projet de maison abordable

La hausse des prix des matériaux ainsi que celle du foncier constructible en France font grimper le prix de tout projet de construction. Le budget alloué à la construction d’une maison individuelle sur un terrain a donc sensiblement augmenté en quelques années et cela incite de plus en plus de ménages à envisager une construction moins chère. Mais qui dit moins cher, ne dit pas nécessairement moins agréable à vivre. Bien qu’un prix de construction de maison soit étroitement lié à la surface totale de cette dernière, d’autres critères permettent de diminuer les coûts.

Parmi ces critères, le terrain est une variable non négligeable qu’il faut savoir intégrer dans une étude de projet de construction. En effet, sur le marché immobilier, l’emplacement d’un bien influe directement sur son prix. Parfois même, c’est surtout son emplacement qui lui confère une valeur supérieure aux autres maisons comparables sur le marché. Il y a donc là un poste d’économies à réaliser qui n’est pas superflu.

Voyons comment réduire le budget d’un projet de construction de maison grâce à une opportune acquisition du terrain accueillant les travaux.


Définition d’une maison à bas prix

Ne tombons pas dans l’idée fausse que construire une maison à bas prix revient à réaliser une maison de piètre qualité. En France, la réglementation impose à tous les constructeurs un niveau de qualité minimum garanti :

  • la réglementation thermique assure le confort de vie nécessaire en termes de consommation d’énergie ;
  • les lois d’urbanisme (disponibles en mairie) garantissent un niveau d’esthétisme qui se veut intégré ;
  • les garanties d’un constructeur (décanale, biennale, état parfait d’achèvement, etc.) sont là pour encadrer le marché de la construction de maison (qui représente souvent l’investissement d’une vie) ;
  • etc.

Le législateur a donc prévu un cadre précis pour permettre aux foyers qui cherchent à faire construire une maison de le faire en sérénité sur des bases légales claires dont chaque constructeur a connaissance. Une maison à bas prix n’est ainsi pas forcément une maison insalubre ou même excessivement petite ou encore d’une qualité de construction douteuse.

L’importance du terrain dans un projet de construction de maison

Choisir un terrain, c’est réussir à trouver un compromis entre :

  • les qualités intrinsèques du terrain (pente, paysage, superficie) ;
  • les bénéfices de son emplacement (proximité des services ou des voisins en lotissement, etc.) ;
  • le prix du terrain (qui influera sur le budget total de construction).

Bâtir sur un terrain, c’est en conséquence trouver le compromis qui satisfait les futurs propriétaires. On estime que le prix d’un terrain occupe généralement de 25 à 50 % du budget global de construction. L’importance du sol est alors prépondérante dans la recherche d’économies à réaliser sur un projet de maison.

Attention à ne pas faire le seul choix des économies au détriment d’autres aspects qui sont également importants à considérer. Par exemple, un terrain donnant sur une route très fréquentée peut ne pas être cher. Cependant, la pollution sonore peut être dérangeante et impacter négativement la revente du bien si elle devait être envisagée un jour. Pareillement, un terrain avec une mauvaise orientation et donnant vue sur un talus ou une autre construction sans recul serait probablement à bas prix, mais peut être peu plaisant à vivre, etc.

Les conseils pour optimiser le prix d’achat d’un terrain ou d’une parcelle constructible

Il existe plusieurs manières de réussir à optimiser un prix d’achat sur un terrain en vue d’y faire construire une maison. Il faut donc procéder avec logique et savoir départager ce qui tient du confort ou de l’agrément, de ce qui est non négociable dans la projection de vie dans la future maison.

La marge de négociation

Comme tout bien marchand, l’achat d’un terrain peut donner lieu à une négociation avec le vendeur. Certes, le marché des terrains place les vendeurs plutôt en position de confort face aux acheteurs. Le marché est sans cesse mouvant et fonctionne par périodes. Parfois, une négociation impossible devient plus envisageable quelques semaines ou mois plus tard, pour peu que l’on sache placer la sagesse devant l’impatience. Il ne s’agit pas non plus de faire une offre déraisonnable, mais quelques critères objectifs peuvent être argués face au vendeur (accès des réseaux routiers, éloignement des services, forme du terrain, etc.).

L’éloignement des villes et des lieux fréquentés

Choisir un terrain éloigné des villes ou lieux fréquentés est une manière de faire des économies sur son achat. Outre quelques exceptions, un terrain éloigné des villes et des services sera moins élevé en prix. C’est une constante. Il faut donc trouver le bon compromis entre distance des lieux de service et cadre de vie. Lorsque le foyer travaille à proximité dans des entreprises rurales, cela peut être un choix économique et écologique.

Un terrain fait pour recevoir une construction

La qualité d’un terrain peut varier selon le projet de construction qu’il doit accueillir. Un terrain plat permettra d’y faire moins de terrassements, par exemple, et donc, de diminuer le coût de construction. La nature du sol sera également à considérer : un sol argileux ou « mou » ne nécessitera pas les mêmes travaux de gros œuvre qu’un terrain rocailleux ou granitique. Il faut se rapprocher de l’expertise du sol afin de mieux estimer les travaux nécessaires. Dans le cas d’un terrain en pente et d’un système d’assainissement collectif, parfois une pompe de relevage est nécessaire, ce qui augmente le prix.

Terrain viabilisé ou viabilisation à prévoir ?

Pour construire une maison (et surtout pour y vivre), il est nécessaire de se raccorder aux réseaux (eau, électricité, assainissement collectif si existant, télécoms). Cela s’appelle la viabilisation du terrain. Elle consiste à amener au pied de la limite de la parcelle, l’ensemble de ces équipements. Charge au constructeur d’y faire connecter la maison une fois la construction terminée. Certains terrains possèdent déjà cette viabilisation, d’autres non, ce qui oblige les propriétaires à la financer. Ce coût peut atteindre quelques milliers d’euros (voir près de 20 000 € s’il n’existe pas d’assainissement collectif et qu’un assainissement individuel est à réaliser par le constructeur).

Pour conclure, savoir négocier un terrain qui peut parfois sembler un peu éloigné (tout en répondant au cadre de vie du foyer), qui se prête à la construction de par sa configuration et qui est viabilisé, permet de réaliser des économies substantielles sur le budget de construction de maison.

Pour commencer vos recherches de terrain, voici notre liste de terrains actuellement disponibles

Vous souhaitez être recontacté pour votre recherche foncière ? remplissez ce formulaire en quelques clics, on vous rappelle.

Articles SEO