4 conseils pour faire construire sa maison avec un petit budget

De nombreuses personnes rêvent d’être propriétaires pour ne pas être astreintes au paiement d’un loyer. Cependant, faire construire une maison est un projet qui implique la mobilisation de ressources de tous genres (humaines, matérielles et financières). L’investissement à consentir peut être plus ou moins conséquent selon le type de maison (moderne, traditionnelle, contemporaine, classique, en pente, de plain-pied, à étage, etc.) et la forme (carrée, rectangulaire, en L, en V, etc.). Au prix de la construction, s’ajoute celui du terrain.

Pourtant, la construction d’une maison neuve n’est pas inaccessible. Il est possible de réduire les dépenses si l’on prend le temps de bien préparer son projet. Il existe par ailleurs des solutions pour faire construire sa maison avec un petit budget. Il faut contacter un constructeur de maisons fiable et expérimenté. Ce faisant, le futur propriétaire est assuré à la fois de gagner du temps et de faire des économies. Il est aussi important de définir les critères de la maison et de participer soi-même aux travaux.

Bien préparer le projet de construction

Une bonne préparation permet de limiter les imprévus qui pourraient prolonger le délai de livraison de la maison et augmenter les dépenses. Pour le futur propriétaire, cela implique deux actions :

  • optimiser le financement du projet de construction de maison ;
  • profiter des avantages octroyés aux foyers aux revenus modestes ou faibles.

Pour optimiser le financement, il faut comparer les offres des différents organismes bancaires et/ou des courtiers en prêt immobilier. Il faut savoir que le financement alloué dépend de la capacité d’endettement du demandeur. Ce dernier peut recourir à un simulateur de crédit immobilier pour savoir quel est son taux d’endettement maximum. Cette étape est primordiale, car elle permet de définir un budget, constitué d’apports personnels et de prêts immobiliers.

À noter qu’avec l’aide d’un constructeur de maisons individuelles, le futur propriétaire peut faire des économies sur son emprunt bancaire.

Il existe en outre des aides financières pour accompagner les ménages qui souhaitent investir dans le neuf, mais dont les revenus sont insuffisants pour couvrir le coût total des travaux. Les différents dispositifs de financement mis en place par l’État sont :

  • Prêt à Taux Zéro (PTZ) ;
  • Prêt Action Logement ;
  • Prêt Épargne Logement ;
  • Prêt d’Accession Sociale.

Le montant des aides varie d’un dispositif à un autre et, pour un même dispositif, d’un ménage à un autre. Il faut se renseigner sur les conditions à remplir pour bénéficier d’une aide auprès des organismes compétents. Le plus, c’est que plusieurs aides peuvent être cumulées, ce qui permet au bénéficiaire de réduire davantage son apport personnel.

Choisir un constructeur de maisons individuelles adapté

En matière de construction, il vaut mieux ne pas prendre de risques et déléguer la conduite des travaux à un professionnel ayant une véritable expertise dans le domaine. On peut contacter un architecte. L’inconvénient, c’est que le budget n’est pas fixe. Les prix ont tendance à évoluer en fonction des matériaux choisis, de la disponibilité de certains articles, etc. Il est plus rentable de recourir à un constructeur de maisons individuelles, car il propose des prix définitifs. Mais, encore faudrait-il qu’il soit spécialisé dans la construction de maisons à petit budget. Cela implique un fonctionnement en circuit court.

Par ailleurs, le futur propriétaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Il n’est pas laissé pour compte. Ainsi, il y a moins de risques qu’il crée un gouffre financier en posant certains actes. L’autre avantage de solliciter les services d’un constructeur de maisons individuelles, c’est qu’il propose des modèles de maisons préconçus. Nul besoin de passer par un architecte, ce qui permet au final de faire de belles économies. Mettre à la disposition de ses clients des modèles standardisés permet au professionnel de la construction de proposer des prix plus attractifs. S’il peut réduire ses coûts, c’est également parce qu’il :

  • réalise des économies d’échelle ;
  • établis des partenariats avec des artisans du bâtiment, à défaut de disposer d’une équipe.

Définir les critères de la maison

Construire une maison avec un petit budget est un projet réalisable si l’on prend le temps de bien réfléchir aux critères. Ce sont les caractéristiques d’un logement qui déterminent son coût. Quel est l’emplacement idéal ? Faut-il ou non opter pour un terrain viabilisé ? Quelle structure de maison est adaptée à un petit budget ?

Le prix du terrain représente une part importante du coût global de la maison. En fonction de la localisation, le prix du terrain au m2 est plus ou moins élevé. Les terrains hors lotissement ou en dehors du centre-ville sont généralement moins coûteux. La superficie habitable influe également sur le prix du logement : plus le terrain est grand, plus il est cher. L’idéal, c’est de trouver un équilibre. C’est une garantie qu’offre un constructeur de maisons individuelles. Un professionnel saura trouver le bien adapté aux attentes et qui respecte le budget.

Le raccordement à un réseau d’électricité, d’eau, de gaz, d’assainissement et de téléphone implique de réaliser des travaux assez coûteux. Pour construire une maison avec un petit budget, autant opter pour un terrain viabilisé et facile d’accès. Parfois, une étude de sol a déjà été réalisée, ce qui évite au futur propriétaire de payer un prix supplémentaire pour être à l’abri des mauvaises surprises. À défaut, il est conseillé de construire la maison à proximité de la voirie afin de réduire autant que possible les coûts de viabilisation.

En ce qui concerne la structure de la maison, il faut opter pour une configuration simple qui nécessite moins de matériaux et de main-d’œuvre. C’est l’option la plus économique. Exit la maison d’architecte, en forme de L, de H ou de V. Il vaut mieux privilégier les maisons de forme carrée ou rectangulaire. Les maisons avec combles aménageables sont également des choix intéressants pour différer les coûts. Par structure, on entend aussi le type de maison. Il faut savoir qu’une maison à étage revient moins cher à la construction qu’une maison de plain-pied.

Participer aux travaux de construction de la maison

La construction clé en main a des avantages. À la livraison, on peut aussitôt intégrer la maison. Le problème, c’est que si le constructeur de maisons individuelles s’investit totalement dans le projet, l’investissement à consentir sera plus important que si le propriétaire réalise lui-même une partie des travaux. Il est donc préférable d’envisager l’option d’un modèle prêt-à-décorer. Dans ce cas, tous les travaux de gros œuvre (construction des fondations, assainissement du bâtiment, construction du soubassement, élévation des murs et réalisation de la toiture) et de second œuvre (électricité, plomberie, isolation, etc.) sont réalisés, à l’exception des travaux de finitions telles que la pose de revêtement sur le sol, la peinture des murs, l’aménagement des extérieurs, la pose de luminaires, etc.

Si participer aux travaux de construction permet d’économiser, il faut s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour ne pas causer des dégâts qui pourraient occasionner des coûts supplémentaires de réparation. Dans le doute, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel.


Vous souhaitez nous consulter pour débuter votre projet de maison ? Contactez-nous en quelques clics :


Articles SEO