Faire construire sur un terrain en lotissement ou sur un terrain isolé ?

Si vous projetez de faire construire votre maison ou un nouveau logement, vous devez choisir entre les deux options suivantes : le terrain en lotissement ou le terrain en diffus. Comment faire le bon choix afin de n’en retirer que des avantages ? Avant de vous engager, découvrez les points forts et les contraintes de chacune de ces alternatives.

Il est recommandé d’évaluer les avantages et les inconvénients en tenant compte de vos préférences. Consultez rapidement, les informations suivantes avant de vous décider afin de garantir le succès de votre projet de construction.

 

Terrain en lotissement : quels avantages et inconvénients ?

Le terrain en lotissement est défini, par le code d’urbanisme en son article L 442.1, comme étant une division de parcelle dans le but de construire. Il faut noter que l’aménagement de lotissement est réglementé : en effet, avant d’obtenir le permis d’aménager, le professionnel lotisseur doit remplir les obligations de bornage et un contrôle préalable doit être exercé par les autorités compétentes.

Les avantages d’un terrain en lotissement

Les parcelles proposées sont toujours bornées, viabilisées et prêtes à bâtir. Ainsi, vous êtes sûr de vous engager en toute sérénité parce que vous pouvez démarrer la construction de votre logement dans l’immédiat. Vous disposez de toutes les informations sur le lotissement et vous avez la certitude de pouvoir connecter votre résidence au réseau d’eau courante, d’électricité, de gaz, de téléphone et d’internet. Un système d’assainissement est également disponible. L’aménageur lotisseur est tenu d’assurer la nature du sous-sol et il s’agit d’une garantie fiable pour votre projet. En général, l’achat d’un terrain en lotissement vous permet aussi de profiter d’infrastructures collectives (espaces verts, terrain de sport, piscine, agents d’entretien des parties communes, etc.).

Les inconvénients de l’achat d’un terrain en lotissement

Lorsque vous achetez un terrain en lotissement, il faut s’attendre à faire partie d’une copropriété horizontale (constituées de plusieurs maisons individuelles), lorsque toutes les constructions sont achevées. Un règlement spécifique sera mis en place et les termes du cahier des charges doivent être minutieusement respectés pour qu’une certaine cohérence et harmonie règne au sein du lotissement : ces règles peuvent porter sur l’architecture des logements, les couleurs des façades, la hauteur de faitage, les couleurs et la nature de la toiture, le type de volets, le style des clôtures, l’aménagement des espaces verts privatifs, etc.

Ces différentes règles peuvent devenir contraignantes, en particulier pour les personnes qui souhaitent plus de liberté. Il ne faut pas oublier qu’il y aura des charges de copropriété à payer pour l’entretien et la gestion des parties communes (gardiennage, entretien des espaces verts, entretien de la piscine, remplacement des ampoules pour l’éclairage, etc.).

 

Terrain isolé : quels avantages et inconvénients ?

Si vous optez pour un terrain isolé ou encore un terrain diffus, cela signifie que vous pouvez acheter une parcelle qui ne respecte pas forcément les réglementations applicables à un lotissement. En général, ce type de propriété est vendu par un particulier et nécessite un aménagement supplémentaire ou des démarches avant de pouvoir démarrer un projet de construction. Il suffit de consulter le plan local d’urbanisme de la commune pour obtenir tous les renseignements qu’il vous faut. Il est également recommandé de demander un certificat d’urbanisme avant de vous engager auprès du vendeur pour savoir si le terrain isolé est constructible.

Les avantages d’un terrain isolé

Si vous voulez être plus libre dans la réalisation de votre projet de construction, il est conseillé de choisir un terrain isolé, par ailleurs, la surface proposée peut être beaucoup plus grande. En revanche, vous devez quand même respecter les règles d’urbanisme imposées par les collectivités locales. Mais elles sont souvent moins contraignantes que celles qui sont prévues dans le cahier des charges d’un lotissement (future copropriété). En effet, vous serez libre de choisir l’architecture de votre résidence, la couleur de votre façade et le constructeur qui s’occupera des travaux.

Les inconvénients de l’achat d’un terrain isolé

L’acquisition d’un terrain isolé nécessite une grande prudence : en effet, il faut vérifier si votre projet de construction peut être lancé en tenant compte de la nature du sous-sol par exemple. Avant de procéder à l’achat, contrôlez d’abord la constructibilité du terrain isolé qui vous intéresse en réclamant un certificat d’urbanisme. Vous devez également vous informer sur l’existence de servitude. Lorsque vous êtes certain de la constructibilité, vous devez entamer d’autres démarches pour l’acquisition, mais aussi pour la réalisation des travaux.

 

Pensez à effectuer le bornage : cette formalité vous permettra de déterminer la superficie maximale constructible en calculant le Coefficient d’Occupation du Sol (COS) en fonction de la surface totale du terrain.

Ensuite, vous devez choisir un architecte ou un constructeur qualifié, faire une demande de permis de construire, contacter les responsables pour raccorder votre logement aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone et d’internet. Vous ne devez pas oublier de mettre en place un assainissement privatif. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour bénéficier de son expertise pour ces différentes démarches et pour les vérifications indispensables avant tout engagement.

 

Ainsi, quelle que soit l’option qui vous intéresse, vous aurez toujours des avantages et des inconvénients. Si vous voulez un terrain viabilisé avec le minimum de démarches à effectuer, privilégiez les terrains en lotissement. Le professionnel vous propose un accompagnement personnalisé qui vous aide à mieux vous concentrer sur votre projet de construction. En revanche, si vous souhaitez plus d’espace et de liberté, il est préférable d’opter pour un terrain isolé.

Les lotissements sont souvent aménagés à proximité des grandes agglomérations, par rapport aux terrains isolés. Cependant, comme les aménageurs lotisseurs veulent maximiser leurs bénéfices, il y a très peu d’espace entre les parcelles. Sur un terrain isolé, souvent plus vaste, vous pouvez vivre à l’abri des regards et des frictions avec les voisins.

Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires pour bien analyser toutes les facettes de votre projet d’acquisition de terrain. Faites le bon choix en tenant compte de vos priorités et de vos besoins.

Vous cherchez un terrain ? Contactez-nous

Articles SEO