Lexique de la construction

À lire aussi

TERRAINS BATISOFT – EXCLUSIVITE – Aire sur l’Adour

41 LOTS DISPONIBLES  TERRAIN + MAISON A partir de 137 000 € Idéal...

Lire la suite

Printemps de la maison du à Agen du 10 au 13 mars 2018

Rencontrez notre équipe Batisoft au Printemps de la maison à Agen du 10 au 13 mars...

Lire la suite

Maisons Batisoft vous liste les principaux termes et définitions à connaître pour avancer sereinement dans votre projet de construction.

Accès au chantier
Chemin prévu pour que les engins de chantier puissent accéder jusqu’au lieu de construction. Si nécessaire, celui-ci devra être empierré.

Avant-Projet
Le dossier d’avant-projet contient les plans de la maison, les coupes et vues de façades ainsi que les perspectives extérieures et les devis.

Branchements
Travaux destinés à mettre en service les réseaux d’alimentation (eau, énergie et télécom). Ces travaux sont assurés par les sociétés compétentes (EDF, GDF, FRANCE TELECOM, etc.)

Bureau d’Études
Service interne à Maisons Batisoft. Il réalise des études thermiques indispensables pour respecter les normes actuelles spécifiées dans la Réglementation Thermique 2012.
Le Bureau d’Étude assure également l’étude de réalisation du projet de construction (dessin du projet, conception des plans, etc.)

Contrat de construction de maison individuelle (CCMI)
Document légal et obligatoire lorsque le terrain n’appartient pas à Maisons Batisoft. Il est signé par le client, Maisons Batisoft et son garant, ainsi que le prêteur grâce auquel la maison est financée. Ce contrat mentionne notamment : la situation du terrain et sa superficie, le descriptif technique, le prix global et définitif, la date d’ouverture du chantier, les délais d’exécution, etc.

Certificat d’urbanisme
Document précisant si un terrain est constructible et dans quelles conditions. Délivré gratuitement par les mairies, il est recommandé d’en faire la demande pour obtenir des informations sur le terrain avant la construction.

Certificat de conformité
Certificat attestant que les travaux effectués sont conformes au permis de construire. Il est envoyé par le maire 3 mois après le propriétaire ait envoyé la Déclaration d’Achèvement des Travaux (DAT).

Conditions suspensives
Conditions annulant le Contrat de Construction de Maison Individuelle si elles ne sont pas respectées :
1. Acquisition du terrain
2. Obtention du permis de construire
3. Obtention des prêts
4. Obtention de l’assurance dommages-ouvrages
5. Obtention de la garantie de livraison

Conducteur de travaux
Personne assurant la gestion des travaux sur le chantier. C’est votre interlocuteur privilégié pendant la construction de votre maison.

COS (Coefficient d’Occupation des Sols)
Il permet de connaître la surface constructible sur votre terrain.
Exemple : un COS de 0,10 (ou 10%) sur un terrain de 1 500 m² permet de construire 1 500 x 0,10 = 150 m² de surface hors œuvre nette (SHON). Votre construction ne doit pas dépasser de plus de 5% ce coefficient sous peine de voir votre permis de construire refusé.

DTU (Document Technique Unifié)
Cahier des charges définissant les normes françaises relatives à la construction dans le bâtiment.

DAT (Déclaration d’Achèvement des Travaux)
Document permettant d’attester, auprès de la mairie, de l’achèvement des travaux. Maisons Batisoft envoie ce document en 3 exemplaires au client. Celui-ci doit retransmettre un exemplaire à la mairie et à Maisons Batisoft dans les 30 jours qui suivent la fin du chantier. L’administration peut alors s’assurer de la conformité des travaux par rapport au permis de construire.

Descriptif
Document technique contractuel précisant les équipements prévus pour l’implantation, l’adaptation au sol et l’habitation de la maison.

DROC (Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier)
Le DROC est un formulaire à adresser à la mairie pour signaler le commencement des travaux. Il doit être adressé dès l’ouverture du chantier. Maisons Batisoft envoie au client ce document en 3 exemplaires. Celui-ci doit retourner un exemplaire à la mairie ainsi qu’à Maisons Batisoft et en conserver un.

Dommages-ouvrage
Assurance garantissant la solidité et l’habitabilité de votre maison pour les sinistres couverts par la garantie décennale uniquement. Elle vise à accélérer le règlement des travaux en priorisant la solution elle-même plutôt que la recherche des responsabilités.

Étude Béton Armé ou Étude de structure
Étape indispensable, réalisée par un ingénieur spécialiste, pour assurer l’application des règles de construction complexes. Cette étude permet notamment d’assurer l’adaptation des fondations au sol et d’appliquer les règles parasismiques.

Étude de sol
Étape visant à identifier les risques liés aux caractéristiques du sol et de l’emplacement de la maison.

Étude Thermique
Étape réalisée par le Bureau d’Étude visant à respecter la Réglementation Thermique (RT2012).

Garantie de livraison
Garantie aussi appelée « garantie d’achèvement », renforçant la protection de l’acquéreur. Obligatoire pour tous les constructeurs de maisons individuelles, elle signifie qu’une banque ou un assureur assumera financièrement l’achèvement de la construction quoi qu’il advienne. Cette garantie s’applique si vous faites construire avec Maisons Batisoft et vous assure que la maison sera achevée dans les délai et prix convenus.

Hors d’air
La mise hors d’air se rapporte à la pose des menuiseries extérieures. La maison est close et couverte.

Hors d’eau
La mise hors d’eau signifie que la construction est étanche à l’eau. Cette étape consiste à poser la charpente et le toit.

Implantation
Opération visant à définir l’emplacement exact de la maison sur le terrain. Elle donne suite au terrassement.

Levé topographique
Document réalisé par un géomètre, précisant les niveaux, reliefs, et les caractéristiques d’un terrain.

Permis de construire
Document officiel autorisant la construction ou la rénovation d’un bâtiment, généralement accordé par le maire de la commune. Il a pour but d’assurer le respect des règles d’occupation du sol. Le permis est obligatoire pour les constructions de plus de 20 m² de surface hors oeuvre brute (SHOB). Il a pour but de vérifier que l’édifice respectera les règles d’urbanisme et de construction en vigueur.

Pieuvre
Kit de pré-câblage électrique prêt à poser à déployer dans la maison. La pieuvre est constituée de conduits reliés à un boitier de dérivation. Les câbles électriques contenus dans les conduits sont destinés aux interrupteurs, prises, points d’éclairage, etc.

Plan d’aménagement de la parcelle
Plan indiquant à la fois : l’implantation de la maison, les voies d’accès et la place prise par les éléments constituant le terrain (arbres, notamment).

Plan de coupe
Plan indiquant la hauteur et la forme de la maison à partir d’une vue verticale de l’intérieur.

Plan de façade ou élévation
Vue globale de l’extérieur de la maison permettant d’avoir un aperçu des différentes façades.

Plan de situation
Plan situant le terrain et le projet de construction par rapport aux caractéristiques de la commune (routes, cours d’eau). Il est transmis en même temps que la demande de Permis de Construire.

Plans d’aménagement intérieur
Plans des pièces de la maison. Ils précisent notamment la forme et la surface de chaque pièce, ainsi que le nombre et la position des ouvertures.

PLU (Plan Local d’Urbanisme)
Plan précisant les conditions et règles à respecter pour la construction sur votre terrain. Il peut être consulté en mairie.

Pont thermique
Point de jonction où l’isolation n’est pas continue, provoquant des pertes de chaleur. Les principaux ponts thermiques correspondent aux jonctions de façades et planchers ainsi que les ouvertures de votre maison.

Plan cadastral
Plan représentant graphiquement le découpage des propriétés bâties et non bâties.

Raccordement
Opération visant à raccorder votre maison aux réseaux publics. Les travaux sont effectués sur le terrain, à la différence des branchements, qui concernent généralement l’extérieur du terrain.

Radier
Dalle en béton armé qui constitue l’un des éléments de fondation de la maison. Elle est utilisée dans le cas de sol à faible résistance.

Réception des travaux
Étape visant à vérifier, à la fin des travaux, que la construction est conforme à la demande du client et sans défaut. Elle se traduit par la signature d’un procès verbale. Une fois réceptionnée, le cient prend possession du bien et en a la garde. Il devient responsable des dommages non imputables à un vice de construction.

Remise des clefs
Étape de livraison de la maison. Elle fait suite à la réception des travaux.

Réserves
Remarques notifiées lors de la réception des travaux concernant des défauts ou malfaçons, même infimes, devant être réparées rapidement. Une fois les réparations apportées, les réserves sont levées pour finaliser la réception des travaux.

RT (Réglementation Thermique) 2012
Réglementations visant à encadrer les émissions des gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment, et à fournir des modalités de calcul relatives à la consommation d’énergie primaire.

Surface habitable
Surface calculée après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, cages d’escaliers, marches, gaines, embrasures des portes et fenêtres. Elle exclue également la surface des caves et sous-sols, vérandas, loggias et balcons, garages et remises, combles non-aménagés.

Terrain constructible
Parcelle de terrain autorisant la construction de bâtiments destinés à l’habitation. Retrouvez la liste de nos terrains disponibles, ici.

Terrain diffus
Terrain situé « hors lotissement », c’est à dire qui ne provient pas de la division d’un même bien. Il est nécessaire de vérifier si celui-ci est viabilisé et borné.

Terrain en lotissement
Terrain issu d’une procédure de lotissement, c’est à dire qui provient d’un terrain divisé en lots en vue d’y introduire un ou plusieurs constructeurs.

Terrassement
Travail effectué sur le terrain dans le but de lui donner une forme désirée et le préparer pour la construction.

VRD (Voirie et Réseaux Divers)
Correspond aux raccordements indispensables pour équiper le terrain et le viabiliser (voiries internes, branchement aux réseaux d’assainissement, d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone).

À lire aussi

+ 3m2 OFFERTS

Voyez plus grand pour votre future maison ! Vous souhaitez faire construire...

Lire la suite

Salon de la maisons neuve à Bordeaux les 24 & 25 mars 2018

Venez retrouver le stand Batisoft au Salon de la maisons neuve à Bordeaux...

Lire la suite