Que vous soyez propriétaire d’une maison principale ou secondaire, il est possible que vous ayez besoin ou envie de trouver en elle une source de financement. Diverses solutions existent pour arrondir ses fins de mois avec un bien immobilier.
Baisse de revenu, dépense imprévue ou simple spontanéité, les raisons sont nombreuses pour vouloir rentabiliser sa maison et gagner un peu d’argent. Nous vous listons quelques astuces qui conviendront sûrement à votre projet.
Louer sa maison ou une chambre
La location peut être une source de revenu ponctuelle ou régulière. En proposant une ou plusieurs chambres (voire un étage) à louer, vous pourrez bénéficier d’un loyer mensuel qui complétera vos ressources. Pour les jeunes investisseurs, la location d’une chambre est un bon moyen d’atténuer le coût de leur maison. Pour d’autres, c’est aussi l’opportunité de faire de nouvelles rencontres et changer leur mode de vie.
Bien sûr, les principes de base de la vie en collocation sont indispensables et il faudra apprendre à respecter les pièces communes et les rythmes de vie de chacun. Si cette solution correspond à vos aspirations, assurez-vous d’être en mesure de louer en consultant les critères pour la mise à disposition d’un logement décent.
Si la location longue durée ne vous convient pas, il est toujours possible de générer un revenu en louant l’intégralité ou une partie de votre logement de façon ponctuelle, le weekend ou pendant vos vacances. Pour cela, plusieurs sites de location spécialisés existent : Homelidays ou Airbnb, pour ne citer qu’eux.
Sachez également que la loi Pinel pour l’investissement locatif a été prolongée jusqu’en décembre 2017 et est applicable à la construction d’une maison (sous conditions).
Louer le toit de sa maison
Si vous avez la chance d’avoir une maison bien exposée, il peut être intéressant de louer son toit à une entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques.
Ces sociétés se chargent de l’installation des panneaux sur votre toit et de leur entretien. Vous n’avez donc pas à débourser un sou et l’entreprise vous reverse un loyer annuel fixé au préalable. En contrepartie, l’entreprise revend l’énergie récupérée à EDF.
L’avantage de cette solution est de rentabiliser votre maison en faisant un geste pour l’environnement sans investissement de votre part. Mais elle n’est pas donnée à tous les propriétaires de maison. Il n’est possible de gagner de l’argent en louant son toit que sous certaines conditions : exposition au soleil de la maison, inclinaison du toit, localisation géographique et d’autres critères fixés au préalable par l’entreprise. Celle-ci cherche en fait à assurer un rendement optimal de son installation.
Vous trouverez de nombreuses offres sur internet par une simple requête sur votre moteur de recherche préféré.
Gagner de l’argent en louant son jardin
La location de chambre chez l’habitant a le vent en poupe. Louer son jardin est un concept qui commence également à se répandre.
Si vous disposez d’un jardin, celui-ci peut être mis à disposition des campeurs en contrepartie d’une rémunération. C’est à vous de fixer le prix.
Une fois encore, des sites spécialisés se sont positionnés sur ce marché et vous permettent de faire connaître votre offre, par exemple : gamping.fr.
Si votre maison est située à proximité d’un lieu d’affluence (gare, aéroport) et que vous bénéficiez d’un jardin clôturé ou muré, vous pouvez le rentabiliser en proposant des places de parking. Les automobilistes sont toujours friands de places de stationnement à prix réduit. Vous pouvez faire connaître vos offres sur : prendsmaplace.fr
Louer sa maison pour un tournage
Si vous cherchez une astuce pour rentabiliser votre maison avec la location, sachez qu’il est possible de la louer pour le tournage d’un film. Les réalisateurs font souvent appel à des agences spécialisées lorsqu’il est nécessaire de tourner une scène dans un décor spécial. Ces agences référencent des maisons et appartements de particuliers qui souhaitent mettre leur bien immobilier en location pour le tournage de films.
Bien sûr, votre maison doit présenter un intérêt aux yeux du réalisateur. Les décors extérieurs atypiques sont les plus prisés (fermes, montagnes, ruines, etc.). Pourtant, il suffit que votre intérieur offre de grands espaces avec une bonne luminosité pour que votre maison soit retenue.
Pour cela, il faut réaliser un book et le transmettre aux agences spécialisées.
Si votre maison est sélectionnée, un contrat de location vous sera transmis.
La rémunération est souvent intéressante mais dépend beaucoup de votre bien immobilier et sa localisation.