Calculer le budget de construction d’une maison : mode d’emploi

calculer le budget de construction d'une maison

L’estimation du budget de construction d’une maison nécessite la prise en compte de différents paramètres pour éviter les mauvaises surprises après le démarrage de votre projet. En effet, le calcul des dépenses relatives à ce type d’initiative ne se cantonne pas à l’achat des matériaux et aux frais de main-d’œuvre. Des frais administratifs et techniques divers et variés sont à considérer. Quels sont les différents postes de dépenses à connaître pour bien estimer le coût de construction d’une maison ? Faisons le point sur l’ensemble des dépenses nécessaires qu’il est essentiel d’estimer avant de se lancer dans ce type de projet.

Budget de construction d’une maison : les travaux

Les travaux font partie des postes de dépenses les plus conséquents lors de la construction d’une maison. Voici les différents frais qu’ils peuvent regrouper.

Le coût des matériaux

L’acquisition des matériaux nécessaires à la construction de la maison dépend de la surface de celle-ci. Cette surface doit considérer la surface de plancher, mais également les balcons et les terrasses. Les matériaux à considérer lors de la mise en place de ce type de projet peuvent comprendre :

  • les parpaings et les briques pour les maisons traditionnelles ;
  • les plaques métalliques pour les maisons à ossature ;
  • le bois pour les maisons écologiques ;
  • les isolants pour tous les types de maisons (laines minérales, isolants écologiques, etc.) ;
  • les revêtements extérieurs, les peintures et le papier peint ;
  • les câblages électriques et les canalisations.

Ainsi, en fonction du type de maison, les matériaux utilisés peuvent varier, ainsi que le budget total à leur allouer.

Le coût des équipements et des aménagements extérieurs

Par ailleurs, différents équipements peuvent venir s’ajouter lors de la mise en place des finitions. Au sein de cette catégorie de dépenses, il est possible de regrouper :

  • le portail, les fenêtres et les portes ;
  • les meubles des salles d’eau et de la cuisine ;
  • le système de chauffage et de ventilation ;
  • les éléments de motorisation (portail, volets, etc.) ;
  • le système d’arrosage.

L’aménagement des surfaces extérieures doit également être pris en compte. Ce type de travaux regroupe les mises en place des allées, de l’entrée, ainsi que la plantation et la gestion du jardin. Afin d’optimiser les dépenses relatives aux matériaux et aux équipements de la maison, il peut être judicieux de solliciter des devis auprès de différentes entreprises pour effectuer un comparatif.

Le coût du chantier

Le coût de la main-d’œuvre est directement lié à la superficie de la maison et au degré de complexité de sa construction. Une maison à la structure simple possédera un coût de construction final inférieur à celui d’une maison avec des spécificités particulières, telles qu’une tour, plusieurs balcons, etc.

Budget de construction d’une maison : les frais à considérer

Lorsqu’on envisage de construire une maison, le premier réflexe que l’on adopte est de se pencher sur la question du coût des matériaux et des travaux. Cependant, cela reste insuffisant. De nombreux frais doivent également être pris en compte.

Le prix du terrain

Le prix du terrain est tributaire de différents aspects, dont la localisation, la proximité par rapport aux grandes villes et sa nature. Par ailleurs, il est à noter qu’un terrain viabilisé coûte plus cher qu’un terrain non viabilisé. Les terrains viabilisés, et donc constructibles, sont notamment accessibles en lotissement.

Par ailleurs, la facilité ou la difficulté d’accès au terrain peut nécessiter la mise en place de travaux préliminaires pour rendre plus aisée la construction. Cette démarche a également un coût de main-d’œuvre, qui varie au cas par cas.

Les frais administratifs

Pour simplifier notre listing des dépenses à prendre en compte lorsqu’on envisage de construire une maison, nous regrouperons au sein de ce poste budgétaire :

  • les frais de notaire ;
  • les honoraires de l’architecte ;
  • les frais du permis de construire (entre 1 000 et 5 000 €) et de l’attestation RE2020 de fin de travaux.

Lorsque la construction de la maison se fait par le biais d’un constructeur de maisons, les coûts relatifs au permis de construire sont inclus dans la prestation proposée par ce type d’entreprise.

Il est à noter que certains documents administratifs sont gratuits, tels que le certificat d’urbanisme. Après émission, celui-ci possède une validité de 18 mois. Cet acte sert à définir les règles d’aménagement du terrain. Il n’est pas obligatoire de le fournir, mais vivement conseillé pour se protéger de tout potentiel litige à venir.

Les frais techniques et de viabilisation du terrain

Afin de rendre un terrain constructible, différents aménagements techniques doivent être entrepris. Ceux-ci dépendent principalement des caractéristiques du terrain. Ces opérations peuvent donc englober entre autres le retrait des arbres et le déblaiement, ainsi que le raccordement en gaz, en eau et en électricité.

Au sein de cette catégorie de dépenses, il peut également être nécessaire d’effectuer une étude de sol, afin de définir le type de fondation nécessaire à la construction. Cette étape se fait auprès d’un géotechnicien.

Les frais générés par le prêt immobilier

L’achat d’un terrain et les travaux de construction d’une maison neuve nécessitent souvent d’effectuer un prêt bancaire en fonction de sa capacité d’endettement. Afin d’obtenir un crédit immobilier, il peut être judicieux, voire nécessaire, de se faire accompagner par un courtier, et ce, pour préparer la demande de prêt immobilier à soumettre à sa banque. Cet accompagnement a un coût qui varie entre 500 et 1 000 €.

Le prêt immobilier génère des frais supplémentaires qu’il est nécessaire d’estimer. Sa seule valeur ne suffit pas. En effet, viennent s’ajouter à son coût total :

  • le taux d’intérêt (fixe ou variable) ;
  • les frais de dossier (fixés librement par la banque et à négocier) ;
  • l’assurance décès invalidité ;
  • les frais de caution bancaire ou d’hypothèque.

En définitive, la construction d’une maison nécessite de faire appel à différents corps de métier. Elle ne se cantonne pas à l’achat du terrain et à la construction du bâtiment en tant que tel. De ce fait, différentes dépenses s’additionnent au prix du terrain et à celui de la main-d’œuvre, d’où l’importance de prendre le temps de décrypter le coût réel de la construction d’une maison.

Vous avez un projet de construction ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nos équipes sont à votre écoute et répondront à toutes vos interrogations rapidement.
Articles SEO