Réduire le coût de construction de sa maison en réalisant les finitions

Faire soi-même les travaux de finition de sa maison en construction

Vous avez pour projet d’acheter un terrain et d’y faire construire la maison de vos rêves, mais vous avez un budget immobilier serré ou vous voulez faire des économies ? Sachez que si certains travaux requièrent souvent l’intervention d’artisans et de professionnels du bâtiment (fondations, couverture du toit, isolation et autres travaux de gros œuvre), d’autres sont à votre portée. On vous en dit plus sur les manières d’économiser sur votre budget de construction, en prenant part vous-même au chantier.

Projet de construction de maison : les différents types de finitions

finitions lors de la construction d'une maison

Lorsqu’on parle de finitions, cela peut couvrir une très large gamme de travaux. Il s’agit en fait de toutes les opérations qui vont viser à améliorer l’aspect esthétique et le confort de l’habitation, mais qui n’empêchent pas d’emménager dans la maison et/ou qui ne concernent pas le gros œuvre. Réaliser les finitions d’une maison peut par exemple consister à :

  • installer un revêtement de sol (parquet, carrelage, etc.) et disposer éventuellement des tapis ;
  • peindre les murs ou y coller du papier peint ;
  • installer des plinthes ;
  • mettre en place les luminaires ; 
  • aménager les pièces avec des meubles existants et/ou intégrer des meubles (dressing ou placard par exemple) ;
  • accrocher des tringles à rideaux, des tableaux, des étagères, etc. 

Les finitions peuvent aussi concerner l’extérieur de la maison, notamment au niveau de la façade. Vous pouvez alors opter pour un enduit lisse, un crépi, une peinture, un bardage bois, etc.

L’aménagement des extérieurs peut aussi faire partie des finitions : aménagement d’une terrasse en bois, installation d’une clôture et d’un portail, plantation d’arbres sur votre terrain, installation d’un auvent devant la porte d’entrée, etc. 

La réalisation des finitions : des économies à la clé

Si vous demandez des devis à des artisans, par exemple pour la peinture d’une pièce ou pour recouvrir un mur de salle de bains de mosaïque, et que vous comparez les montants à ce que cela vous coûterait de le réaliser vous-même, vous allez souvent constater une réelle différence. Rien de plus logique à cela : les professionnels se rémunèrent sur le temps passé et le nombre d’ouvriers requis (coût de la main-d’œuvre) pour réaliser les travaux. Le tarif horaire est souvent de plusieurs dizaines d’euros hors taxes, ce qui explique que la facture peut vite grimper. Par ailleurs, certains professionnels réalisent en plus une marge sur les matières premières qu’ils achètent, ce qui peut encore augmenter le coût final.

Le plus souvent, vous avez donc tout intérêt à faire le choix du DIY. Pour que ces travaux vous coûtent le moins cher possible, pensez à louer ou à emprunter les outils nécessaires si vous ne les possédez pas, et profitez des promotions sur les peintures, revêtements et éléments de décoration. Veillez toutefois à opter pour des matériaux et produits de bonne qualité, pour être certain d’obtenir un résultat satisfaisant et durable. 

En plus de payer votre maison neuve moins cher, vous aurez aussi la fierté d’avoir participé vous-même à sa construction !

Peinture, revêtement et décoration : des travaux accessibles à tout propriétaire

faire ses finitions de peinture soi-même

Vous ne pensez pas être capable de mener à bien les finitions sans faire appel à un professionnel ? En réalité, de nombreuses astuces vous permettent de vous passer d’artisans pour ces petits travaux :

  • faites appel à des amis et à des membres de votre famille qui ont peut-être déjà des compétences dans un domaine, comme la peinture, la pose de parquet ou encore le montage de meubles ;
  • consultez des tutos de bricolage sur internet ;
  • demandez des conseils en magasin de bricolage lorsque vous allez acheter vos matériaux ;
  • inscrivez-vous à des ateliers de bricolage (auprès de grandes enseignes ou d’associations par exemple), qui sont proposés à petit prix, et parfois même gratuitement.

Au besoin, que ce soit pour des questions de compétences ou de temps, vous pouvez également décider de réaliser une partie seulement des finitions, et de confier le reste à des professionnels du bâtiment indépendants ou au constructeur de votre maison. Cela peut notamment être le cas lorsqu’il s’agit de s’atteler à la façade, puisque c’est une opération chronophage qui nécessite du matériel bien spécifique (échafaudage pour une maison à étage par exemple). Les économies ne seront pas aussi importantes que si vous réalisiez vous-même l’intégralité des travaux, mais le coût total sera tout de même moins élevé.

La maison prête à peindre : la solution pour faire soi-même les finitions

La majorité des constructeurs de maisons proposent plusieurs options à leurs clients :

  • des maisons clés en main,
  • des maisons « prêtes à finir »,
  • mais aussi des maisons que l’on qualifie de « prêtes à peindre » ou « prêtes à décorer ».

Un contrat de construction de maison « prêtes à finir » vous oblige à réaliser non seulement les finitions, mais aussi le second œuvre (installation électrique, plomberie, isolation, etc.). C’est certes une solution très économique, qui vous permet de payer votre maison bien moins cher qu’avec une livraison clé en main, mais cela nécessitera beaucoup de temps, ainsi que des compétences techniques assez pointues.

En faisant construire une maison « prête à peindre », seules les finitions restent à votre charge. C’est en mettant en place le contrat de construction de maison individuelle que vous déterminez ce qui est inclus ou non dans la prestation du constructeur. Généralement, la maison vous est livrée hors d’eau et hors d’air, avec l’ensemble des raccordements électriques et de plomberie. Vous devez alors vous atteler à la peinture intérieure, à la peinture extérieure, à la pose des revêtements de sol et à l’installation des éclairages. En optant pour ce type de contrat, vous pouvez faire baisser le prix de la construction en gagnant de 10 à 20 % sur le coût total, en fonction de la surface et du constructeur. Ce n’est donc pas négligeable, d’autant qu’en faisant ce choix, vous bénéficiez tout de même de l’assurance du constructeur pour le gros œuvre et le second œuvre (garantie biennale, garantie décennale, etc.).

Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle de maison de plain-pied ou à étage qui vous plaît pour réaliser votre projet immobilier, et à vous préparer à terminer vous-même le chantier pour réduire les coûts.

Vous souhaitez faire construire une maison avec un budget limité ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Maisons Batisoft. Nos équipes sont à votre écoute et répondront à toutes vos interrogations rapidement.

Articles SEO