5 conseils pour faire construire une maison pas chère

conseils pour faire construire une maison pas chère

Construire une maison pas chère : c’est possible. Il existe en effet différentes solutions pour limiter les dépenses et permettre qu’un tel projet immobilier puisse voir le jour malgré un budget limité.

Si construire une maison représente un véritable investissement, il est possible de faire des économies précieuses en prenant les bonnes décisions dès le début du projet de construction. Choix du constructeur et des matériaux, choix de la forme et des spécificités de la maison : il est intéressant de connaître les meilleurs bons plans pour réduire le coût des travaux.

Zoom sur 5 précieux conseils permettant de faire baisser la facture et de construire une maison pas chère.

Faire construire avec un petit budget

Simplifier les formes de votre maison

Premier conseil pour limiter le coût de la construction d’une maison : choisir une forme de maison simple et compacte. C’est en effet l’une des solutions les plus efficaces pour bénéficier d’une maison à moindre coût. 

Plutôt que d’opter pour une maison en L ou en U, il est préférable de choisir une forme de maison carrée ou rectangulaire, car de cette façon, moins de murs seront à construire. Cela signifie donc logiquement moins de parpaings, moins d’isolants, moins de placos ou encore moins d’enduit à poser, et donc forcément, moins d’argent à débourser au bout du compte.

Pour limiter les dépenses et construire une maison pas chère, il est ainsi recommandé de bien réfléchir aux plans de sa maison et de choisir la forme la plus simple possible. Dès la conception des plans, une maison compacte de plain-pied nécessite moins de travail au constructeur ou à l’architecte, ce qui permet de faire baisser les coûts. 

Bon à savoir : s’il peut sembler plus intéressant de faire construire une maison à étage pour limiter les dépenses en ce qui concerne les travaux de fondation, mais différentes autres prestations sont nécessaires pour faire sortir de terre une maison à étage. Ainsi, la construction d’une une maison à étage s’avère au final plus coûteuse que la construction d’une maison de plain-pied.

Il en va de même pour la toiture. Moins le toit d’une maison comporte de pans, moins le prix de la toiture sera élevé. Une maison avec une toiture à un ou deux pans sera ainsi bien moins chère.

Enfin, il est important de bien réfléchir à ses futurs besoins pour ne pas construire une maison trop grande, avec des pièces inutilisées ou des dépendances non indispensables. Ainsi, la construction d’un garage n’est peut-être pas forcément nécessaire. Construire un garage représente en effet un coût important, alors qu’il est possible d’opter pour d’autres solutions afin de garer une voiture sur sa propriété (auvent, carport, etc.).

Opter pour des matériaux abordables

choisir des matériaux de construction pas chers

Le deuxième élément à prendre en compte pour réduire le coût de construction d’une maison est celui des matériaux. Opter pour des matériaux bon marché afin de construire une maison permet d’alléger considérablement le prix des travaux.

Ainsi, alors que la pierre peut s’avérer onéreuse, surtout qu’elle demande un savoir-faire particulier pour sa pose, il peut être plus judicieux d’opter pour :

  • du parpaing ;
  • du béton cellulaire ;
  • de la brique.

Il est également possible d’envisager d’acheter ses matériaux en commun avec d’autres personnes, pour pouvoir négocier les prix plus facilement.

Du côté des menuiseries, il est préférable d’opter pour des portes et des fenêtres en PVC, un matériau à la fois bon marché et offrant une très bonne isolation thermique et phonique. De manière générale, il est préférable d’opter pour des ouvrants standards, afin de ne pas avoir à dépenser trop d’argent sur ce poste de dépense. Enfin, choisir du double vitrage plutôt que du triple vitrage peut permettre de réaliser des économies non négligeables.

L’aménagement intérieur peut également être intelligemment pensé afin de réduire les coûts. Limiter les cloisons pour un esprit loft avec des pièces de vie ouvertes peut ainsi être une bonne solution pour construire une maison moins chère.

Réaliser une partie des travaux soi-même

Bien sûr, il est toujours possible d’envisager de réaliser les travaux de construction de sa maison soi-même. Cette solution permet évidemment de construire une maison beaucoup moins chère. Ainsi, il peut être intéressant de s’entourer d’amis pouvant venir aider lors des travaux. 

Nul besoin de réaliser l’entièreté des travaux tout seul pour faire baisser la facture. De nombreux constructeurs proposent aujourd’hui des maisons prêtes à finir. Cette solution peut permettre de limiter les coûts, car les maisons prêtes à finir coûtent en moyenne 30 % de moins que les maisons vendues clé en main. Une maison prête à finir est réalisée par un professionnel pour tout ce qui concerne le gros œuvre, mais le second œuvre reste à réaliser par les propriétaires (plomberie, isolation, peinture, etc.).

Faire construire une maison bioclimatique

Pour réaliser des économies sur le long terme, il peut aussi être intéressant de construire une maison bioclimatique. La construction d’une maison bioclimatique n’engage pas de dépenses supplémentaires au moment des travaux, mais permet par la suite de réaliser des économies d’énergie non négligeables.

Une conception bioclimatique consiste en effet à mettre à profit l’environnement de la maison pour une construction plus intelligente : orientation des pièces de vie pour maximiser la luminosité, création de grandes ouvertures pour laisser passer la lumière naturelle, etc.

Prendre le temps de comparer les constructeurs

Enfin, comparer les constructeurs peut également permettre de payer moins cher en trouvant l’offre la plus intéressante. Pour faire construire une maison, il est possible de faire appel à :

Pour ne pas se tromper et trouver la solution la moins onéreuse, il est aussi important d’effectuer plusieurs demandes de devis afin de comparer les différentes offres. En demandant plusieurs devis, il est également possible de bénéficier d’un support pour pouvoir par la suite négocier les prix. Attention à bien garder en tête que les prix d’un constructeur de maisons individuelles ne peuvent pas varier après les travaux, tandis qu’un architecte ou un maître d’œuvre peuvent faire modifier la facture finale en fonction des matériaux choisis.

Prendre le temps de la réflexion en comparant les constructeurs est ainsi une très bonne solution pour mieux maîtriser ses dépenses et pouvoir construire une maison pas chère.

Vous souhaitez faire construire une maison avec un budget limité ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Maisons Batisoft. Nos équipes sont à votre écoute et répondront à toutes vos interrogations rapidement.

Articles SEO