Travaux le weekend, qu’en dit la loi ?

Par manque de temps, le weekend est souvent le seul moment pour réaliser des travaux chez soi. Mais le samedi et le dimanche, tout est-il permis ?

Votre constructeur maison gironde vous a livré les clés de votre maison neuve.
Vous avez choisi de garder pour vous certains travaux de finition à l’intérieur de la maison ou souhaitez vous attaquer aux espaces extérieurs

Le travail, la famille et les autres contraintes quotidiennes ne permettent pas de trouver facilement un moment pour bricoler à la maison. Lorsque ces travaux occasionnent du bruit, il est délicat d’imposer des nuisances sonores à ses voisins, surtout en fin de journée. Reste les samedis et dimanches pour abattre une cloison, percer un mur, ou tout autre aménagement planifié depuis un moment.

Alors, que dit la loi sur les travaux le weekend ? Peut-on faire ce que l’on veut ? Et bien pas vraiment. On vous explique.

 

Travaux chez soi : privilégiez la semaine.

La réglementation qui encadre les horaires à respecter pour effectuer des travaux varie d’une ville à l’autre. Vous pourrez retrouver ces informations en vous rapprochant de votre mairie.

Sachez tout de même, à titre indicatif, qu’il est préférable de réaliser ses travaux en semaine (jours ouvrables), de préférence entre 8h et 12h et entre 15h et 20h.
On pourrait s’attendre à ce que la loi réserve des créneaux plus longs le weekend mais il faut pourtant se contenter d’horaires restreints, le plus souvent : le samedi de 9h à 12h, puis de 15h à 19h, et le dimanche de 10h à 12h.
Ces créneaux pourront contraindre les bricoleurs les plus ambitieux. Pourtant, il est surtout question d’organisation.

Travaux en semaine et le weekend, organisez-vous !

L’article 1334-31 du Code de la santé publique définit la nuisance sonore comme « un bruit particulier qui, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porte atteinte à la tranquillité du voisinage ».

Entendez par là qu’il est possible de bricoler le dimanche dans la mesure où cela ne va pas déranger vos voisins. L’astuce est donc d’anticiper les étapes de vos travaux pour effectuer des tâches non bruyantes (peinture, enduit, etc.) en dehors des créneaux autorisés.
Sachez également que le non-respect de ces réglementations peut coûter cher : de 68 à 180 €, voire des poursuites judiciaires pour des abus plus importants.

Pour éviter les litiges avec le voisinage, un moyen simple reste la communication. Avertissez vos voisins au préalable et assurez-vous que cela ne va pas les déranger.
Si vous avez vraiment forcé sur la perceuse tout le weekend, un petit cadeau en guise de pardon peut être apprécié.

Mon voisin fait des travaux tout le weekend, que faire ?

Il y a des voisins avec qui les relations se passent bien et il y a ceux qui ne veulent rien entendre. C’est malheureux mais cela peut arriver.

Si vous subissez des nuisances sonores par votre voisin en dehors des créneaux autorisés et que les démarches amiables préconisées par le service public concernant les bruits du comportement n’ont rien donné, vous pouvez effectuer des démarches auprès de la police ou de la gendarmerie. Bien sûr, le plus simple reste la discussion et de trouver un accord.