Construire une maison dans le Bordelais

Construire une maison sur la métropole Bordelaise : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Pour que la construction de votre future maison sur la Communauté Urbaine de Bordeaux soit une réussite, il va vous falloir maîtriser toutes les étapes de votre projet. Aussi, avant de vous lancer, n’hésitez pas à faire des check-lists, pour ne rien oublier. Afin de vous aider à peaufiner et à maîtriser votre projet, nous vous donnons ci-après quelques points essentiels à considérer.

1.    Le choix du terrain

Cette étape est cruciale, car les caractéristiques du terrain choisi (nature du sol, orientation du terrain, existence de pente, etc.) vont fortement influencer les plans de votre maison. Avant d’acheter une parcelle, renseignez-vous, entre autres, sur la viabilisation du terrain, les servitudes d’urbanisme et de voisinage, les impôts locaux. Le prix du terrain sera déterminant dans votre projet en Gironde.

2.    Le style de maison à bâtir

Les maisons individuelles respectent généralement les codes de l’architecture régionale. Assurez-vous donc que votre style de maison soit en adéquation avec le plan local d’urbanisme et les traditions architecturales locales.

3.    L’élaboration de votre budget construction

Afin notamment d’obtenir plus facilement un prêt immobilier, votre budget construction doit tenir compte de plusieurs paramètres, dont :

  • les coûts induits, entre autres, par l’achat du terrain et les travaux de construction ;
  • votre apport personnel et votre capacité d’endettement ;
  • les différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre (PTZ+, PEL, CEL, aides des collectivités locales, etc.).

N’oubliez pas d’anticiper les dépenses imprévues. Pour ce faire, gardez une marge de manœuvre équivalente à 10-15 % du budget global initialement prévu. 

4.    Le choix du constructeur

Architecte, constructeur de maisons individuelles ou maître d’œuvre, à qui confierez-vous la construction de votre future maison ? Votre décision dépendra notamment du type de maison souhaité (sur-mesure ou standard personnalisable) et du niveau de protection offert par le type de contrat (CCMI-loi de 1990, contrat d’architecte, contrat de maîtrise d’œuvre, ou contrat d’entreprises) à signer avec le professionnel. Un contrat CCMI-loi de 1990 vous fera bénéficier de nombreuses garanties et d’une protection maximale.

5.    Le suivi de la construction

Après l’ouverture du chantier, vous aurez à vérifier régulièrement l’état d’avancement des travaux. Avec un constructeur CCMI, vous aurez l’avantage d’avoir un interlocuteur unique.

6.    La livraison du bien

Lorsque les travaux sont terminés, vous devrez procéder avec le constructeur, l’architecte ou le maître d’œuvre, à la livraison du chantier. Lors de cette visite finale de votre maison, qui est une étape très importante, vous pouvez vous faire assister par un expert en bâtiment. Un procès-verbal de réception des travaux devra être signé avant la remise des clés.

N’hésitez pas à aller plus loin en vous faisant accompagner par un professionnel dans l’élaboration de votre projet de construction de maison sur la métropole Bordelaise.

Quels sont les délais de construction d’une maison en Gironde ?

Les délais de construction de maison dépendent d’un ensemble de facteurs, soit internes au projet, comme la superficie de la maison et la complexité de son agencement pouvant rendre la réalisation plus longue, mais également de facteurs externes, tels que la météo ou la disponibilité des fournisseurs ou artisans.

Le délai de construction d’une maison

La durée moyenne d’une construction de maison en Gironde par un constructeur de maison individuelle est d’environ 8 à 12 mois.

Ce qui peut faire varier les délais de construction d’une maison

Outre le choix du constructeur et les caractéristiques de votre maison, la nature des sols et la météo peuvent impacter le temps de réalisation.

En effet, la Gironde est connue pour son sol imperméable à l’eau de pluie ce qui peut avoir comme conséquence de retarder le chantier le temps de drainer l’eau. De même, le choix des matériaux et des techniques de construction sont à faire au regard de cette caractéristique pouvant conduire à des aménagements plus lourds, ou un temps de séchage des matériaux (comme la chape) plus long.

La garantie de livraison

Le constructeur de maison individuelle choisi doit vous présenter une garantie de livraison, il s’agit d’une obligation légale. Cette garantie est un gage de sécurité pour vous, car elle inclut un ensemble d’éléments, dont la date de réception de votre bien immobilier, les règles et pénalités en cas de non-respect de son engagement, ainsi qu’un planning d’activité et de réalisation des travaux vous permettant de suivre l’état d’avancement du chantier.

Construire votre maison à Bordeaux

Vous l’aurez compris, pour mener à bien votre projet de construction sur la région Bordelaise, vous pouvez faire confiance à Batisoft. Nos conseillers sont là pour vous accompagner de A à Z dans votre projet. Contactez-nous !