
Pour implanter correctement une maison, il faut prendre en considération, les contraintes du terrain, l’aménagement extérieur que vous souhaitez réaliser ainsi que l’exposition au soleil. Cela va permettre de définir l’emplacement et l’orientation optimaux de la construction, pour bénéficier du meilleur confort de vie possible, tout en respectant les règles d’urbanisme qui s’appliquent à la commune.
Implanter une maison en fonction du terrain
Si l’on dit que le choix du terrain a son importance dans un projet de maison neuve, c’est parce qu’il va influer sur la construction :
- Son accessibilité permet de déterminer l’orientation de l’entrée.
- Le relief du terrain va vous donner différentes options : maison de plain-pied, maison encastrée, maison à paliers, etc.
- L’environnement autour du terrain joue également sur l’implantation du logement : y-a-t-il du vis-à-vis ? De la végétation ? Des bâtiments qui masquent le soleil, etc. ?
Déterminer l’implantation d’une maison en Gironde pour répondre à vos envies
Étant ensoleillé et le plus grand département Français, le département de la Gironde est propice à la construction de maisons avec de jolis jardins. Plusieurs éléments viendront alors jouer sur l’implantation du bien, comme la construction d’une piscine, la création d’un potager ou la réalisation d’une terrasse.
Orienter sa maison pour de meilleures performances énergétiques
Une bonne implantation permet par ailleurs de réaliser des économies d’énergie. Il est par exemple plus intéressant de positionner les pièces de vie au sud.
De plus, si vous souhaitez faire installer des panneaux solaires afin de profiter du soleil de Gironde pour la production d’électricité, il faudra correctement orienter la toiture pour obtenir le meilleur rendement possible.
Comment choisir l’orientation pour sa maison neuve ?
Choisir l’orientation des principales fenêtres et baies vitrées dès la conception des plans de votre maison neuve vous permettra de concevoir une maison à la fois lumineuse et plus facile à chauffer en hiver. Outre le meilleur taux d’ensoleillement à privilégier, vous devez également vous conformer aux règles de l’urbanisme à Saintes pouvant restreindre les possibilités d’ouvertures. En faisant appel à un constructeur de maisons individuelles, vous pourrez dès lors bénéficier de son expertise.
Les orientations à privilégier
Pour une maison neuve en Aquitaine conçue avec une majorité ou une totalité des ouvertures orientées sud-nord, privilégiez si possible une exposition sud pour vos pièces de vie telles que votre salon et votre cuisine ainsi que pour au moins une chambre. Ces diverses pièces sont généralement conçues pour accueillir une belle fenêtre ou une baie vitrée. Dès lors, vous pourrez plus facilement chauffer ces grandes pièces de votre maison neuve tout en bénéficiant d’une belle luminosité. Pour une maison neuve orientée est-ouest, vous bénéficierez d’une plus grande liberté de choix, selon votre sensibilité à admirer le coucher ou le lever du soleil de votre séjour, de votre chambre, etc. L’objectif ici est de réduire les grandes fenêtres et baies vitrées orientées au nord.
Une orientation conforme aux règles de l’urbanisme local
Selon la proximité de votre terrain constructible avec celui de votre voisin, vous serez plus au moins contraint à orienter votre maison selon les règles d’urbanismes locales. Les règles de l’urbanisme peuvent par exemple prévoir l’interdiction de créer une ouverture donnant sur la façade proche de la maison voisine, dans un souci de réduire le vis-à-vis à l’intérieur des maisons et ainsi respecter l’intimité de chacun.