Construction : comment préparer un dossier de demande de prêt immobilier ?

Préparer une demande de prêt immobilier

À lire aussi

Profitez des offres irrésistibles du 1er septembre au 15 décembre 2017

Terrasse, agrandissement de surface, motorisation des volets roulants,...

Lire la suite

Départ en vacances : astuces contre le cambriolage de votre maison

Maison cambriolée au retour des vacances

Bientôt le départ ? Voici une liste des choses à prévoir pour sécuriser...

Lire la suite

Vous avez choisi de faire construire votre logement et avez trouvé une maison dans votre budget qui vous fait rêver. Il vous reste à concrétiser le financement. Bien préparer une demande de prêt immobilier pour la construction de son logement est essentiel mais peut rapidement devenir un casse-tête.

Ca y est, le plus gros est fait. Vous avez défini votre projet et vous vous apprêtez à signer votre contrat de construction. Celui-ci inclus généralement des clauses suspensives vous laissant jusqu’à 12 mois pour trouver un financement. Il faut maintenant vous concentrer sur cette étape, préparer votre dossier et obtenir une offre de prêt. Alors, quelles sont les pièces à fournir à votre banque ?

Demande de prêt : les pièces justificatives principales à fournir à sa banque

Pièces relatives à votre situation personnelle

• une pièce d’identité : votre carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour ;
• un justificatif de domicile de moins de 3 mois : une facture de téléphone, d’électricité ou d’eau, une quittance d’assurance ;
• vos 3 derniers bulletins de salaire ;
• vos 3 derniers relevés de banque ;
• vos 2 derniers avis d’imposition ;
• les justificatifs de votre situation familiale : livret de famille, contrat de mariage ou PACS, jugement de divorce ;
• la taxe foncière et taxe d’habitation ;
• votre contrat de travail ;
• une déclaration de revenus ;
• les documents justifiants vos apports personnels (participations, prêts, donations, épargnes) et crédits en cours et placements.

Ces documents vont permettre à la banque d’évaluer votre situation personnelle et familiale. Ils fourniront des précisions sur vos possibilités de financement et permettront de chiffrer votre prêt.

Pièces relatives à la construction

• le compromis de vente du terrain signé ;
• le contrat de construction ;
• le permis de construire ;
• les plans ou indications de surface ;
• les devis de travaux restants à votre charge (par exemple, si vous réalisez vous-même la pose de parquet dans une chambre et qu’elle n’est pas incluse dans votre contrat de construction, vous devrez fournir un devis de fourniture de parquet) ;
• l’attestation de performance énergétique.

Ces éléments supplémentaires serviront notamment à estimer les coûts annexes de votre projet.

Notez que cette liste n’est pas exhaustive. Les pièces à fournir dépendront, bien sûr, de votre projet de construction. L’établissement prêteur doit être en mesure d’évaluer les différents éléments de votre projet.

Dans tous les cas, ne cherchez pas à dissimuler d’informations à votre banque, cela pourrait vous mettre dans une situation délicate. Préférez la transparence et essayez plutôt de gagner la confiance de votre banquier.

J’ai effectué ma demande de prêt immobilier, et après ?

Une fois le dossier complet traité par votre banque, celle-ci doit vous donner son accord de principe pour que votre projet se poursuive.

L’accord de principe n’est pas un engagement formel de la banque. Il permet de statuer sur le taux, le montant et la durée du crédit, ainsi que toutes les garanties.

Si vous et votre banque vous entendez sur les dispositions de cet accord, il sera édité une offre de prêt valable 30 jours à compter de sa réception. Étudiez-la avec attention. Pour l’accepter, vous devrez la renvoyer après un délai de réflexion minimum de 10 jours. L’absence de réponse est considérée comme un refus de votre part.

Conseil : N’hésitez pas à consulter plusieurs banques afin de faire jouer la concurrence. Les offres sont nombreuses et les banques cherchent à attirer de nouveaux clients en proposant des offres de prêt intéressantes. Ne vous limitez donc pas uniquement aux propositions de votre banque actuelle.

À lire aussi

Travaux le weekend, qu’en dit la loi ?

Par manque de temps, le weekend est souvent le seul moment pour réaliser...

Lire la suite

SALON IDÉES MAISON – LA TESTE

Du 26 au 28 avril, retrouvez l'équipe Batisoft au Salon Idées Maison...

Lire la suite