Départ en vacances : astuces contre le cambriolage de votre maison

Maison cambriolée au retour des vacances

Bientôt le départ ? Voici une liste des choses à prévoir pour sécuriser votre maison et partir en vacances serein.

Un Français sur 10 cambriolé chaque année, ça peut en angoisser plus d’un. Pourtant, en respectant quelques principes de sécurité, vous pouvez fortement réduire le risque de cambriolage pendant que vous profitez de vos vacances.

Assurez la sécurité des accès de votre maison

Portes, fenêtres, portails d’entrée : faites une vérification des accès de votre maison pour vous assurer que les verrous et menuiseries ne soient pas vétustes et facilement fracturables. Si c’est le cas, mieux vaut les rénover. Sachez qu’il existe des équipements spécialisés contre le cambriolage (vitrage antieffraction, par exemple)

Préférez un système de serrure multipoint sur votre porte d’entée. Si ce type de sécurité n’est pas totalement inviolable, elle reste une difficulté supplémentaire pour les éventuels cambrioleurs. D’ailleurs, les assurances imposent souvent l’installation de serrures 3 points sur les portes d’entrée.

Dissimulez vos objets de valeur

Ne laissez pas vos objets de valeur en évidence chez vous. Si le cambriolage de votre maison n’a pas pu être évité, vous pourrez toujours espérer que tout n’a pas été volé.
Identifiez les bijoux et autres objets que vous n’utilisez pas souvent et réfléchissez à une cachette efficace où les entreposer. Cela n’est malheureusement pas évident car vous faites face à des professionnels qui savent très bien où chercher.
Ce n’est pas une image agréable, mais pour vous aider, imaginez que toutes vos affaires et meubles seront renversés et retournés. Oubliez alors la cachette derrière la commode de la chambre…

Prévenez vos voisins de votre départ en vacances

Si vous avez un bon contact avec votre voisinage, informez-les de votre période d’absence. Ils seront en mesure de vous informer ou de contacter les forces de l’ordre s’ils remarquent une présence dans votre maison alors que vous n’y êtes pas.
Si vous leur faites pleinement confiance, vous pouvez aussi leur demander de venir ouvrir les volets de votre maison de temps en temps ou montrer des signes d’activité afin de donner l’illusion d’une présence.

Sachez également que pour rassurer les vacanciers, le gouvernement a mis en place un dispositif de surveillance « Opération Tranquillité Vacances ». En informant la gendarmerie ou la police, l’adresse de votre maison pourra faire partie des lieux de passage des forces de l’ordre dans le cadre de leur mission.

Faites-vous discret sur internet

Évitez les publications sur les réseaux sociaux précisant à quel point vous profitez de ces 2 semaines de vacances à la plage, surtout si vous habitez loin des côtes. Les cambrioleurs passent aussi par la prise d’informations pour savoir où et quand agir. C’est d’autant plus simple si on peut savoir que vous êtes à 300 km de chez vous pour une longue durée.
Réservez-vous le plaisir de poster vos photos de vacances à votre retour.

Investissez dans du matériel de surveillance pour votre maison

Si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre maison, renseignez-vous sur les différents systèmes de surveillance existants. Avec les innovations technologiques et le développement des objets connectés, ce marché devient plus abordable et les solutions se diversifient. Vous retrouverez bien sûr les caméras de sécurité, alarmes et détecteurs de présence, mais aussi des systèmes permettant d’ouvrir ses volets ou allumer ses lumières à distance, ce qui permet de simuler une présence chez soi sans l’intervention de ses voisins.

Construisez une maison sécurisée avec Maisons Batisoft

Articles SEO