Télétravail, Home Office : les différentes formes de travail à distance

Femme-maison-teletravail-home-office

Télétravail, home office, travail à distance : plusieurs termes pour désigner la même chose ?

Non, le télétravail, le home office et le mobile working sont bien des formes différentes de travail à distance. Ce n’est donc pas un hasard si votre employeur fait usage d’un terme plutôt qu’un autre lorsque le sujet est abordé. Chacune de ces formes de travail correspond à une organisation particulière et n’est pas encadrée par la loi de la même manière.

Personne travaillant depuis chez elle en home office

Le télétravail : travail à distance encadré et régulier

On parle de télétravail pour désigner toute organisation du travail exercé en dehors des locaux de l’employeur, de façon volontaire et régulière, alors qu’il aurait pu être effectué en ces lieux par le salarié. Cette forme de travail, mise en place par accord entre l’employeur et le salarié dans le cadre d’un contrat (ou d’un avenant au contrat), fait appel aux Technologies de l’Information et de la Communication (ordinateur, internet, etc.).
Ces caractéristiques particulières sont également les conditions à respecter pour que le télétravail soit considéré comme tel.

Le télétravail est réversible et débute par une période d’adaptation durant laquelle chacune des parties peut y mettre fin.

Le home office : travailler chez soi ponctuellement

Le home office permet de travailler chez soi mais ce n’est pas du télétravail. C’est généralement l’organisation adoptée par une entreprise lorsque celle-ci n’envisage pas le travail à distance de façon régulière. Cette forme de travail permet donc aux collaborateurs de choisir le lieu où ils se sentent le plus efficace pour assurer leur fonction, ou même de travailler depuis chez soi lorsque la présence au domicile est nécessaire (enfant malade, plombier, etc.).
Le home office est donc une entente entre l’employeur et le collaborateur permettant de gagner en adaptabilité mais il n’est pas nécessairement contractualisé. L’employeur conserve tout de même ses obligations en matière de santé et sécurité au travail.

Le mobile working : le « travail mobile »

Le mobile working est une forme encore plus souple du travail à distance. A la différence du télétravail et du home office, il n’est pas lié à un lieu physique particulier. En fonction des impératifs personnels, le collaborateur a la possibilité de s’absenter et de travailler à distance des locaux de son employeur. Il peut donc exercer son activité chez lui comme à l’hôtel. Le mobile working permet de sortir du schéma classique des horaires et lieux de travail. Il impose cependant de mettre en place un système sécurisé pour l’accès à distance des données de l’entreprise.

Vous souhaitez faire construire votre maison avec bureau ? Contactez-nous

Articles SEO