Quel délai pour la construction d’une maison ?

maison sur calendrier

Combien de temps faut-il prévoir pour la construction d’une maison ?

En moyenne, il faut prévoir entre 9 et 12 mois pour la construction d’une maison individuelle. Ce délai de construction varie selon différents paramètres comme les étapes administratives, les caractéristiques de la construction, les matériaux choisis ou encore les aléas climatiques. Le constructeur de maisons individuelles est en mesure de déterminer précisément, et de consigner dans le CCMI, une date de livraison en fonction de l’ensemble de ces éléments. 

Le délai à prendre en compte pour préparer la construction d’une maison

Même s’il ne s’agit pas à proprement parler de construction, ces différentes étapes conditionnent tout de même votre futur logement. Elles doivent donc être prises en compte dans le calcul de la durée globale de la construction. En effet, l’obtention du prêt ou la validation du permis de construire peuvent rallonger le délai de construction d’une maison.

Tout d’abord, vous devrez compter entre 15 jours et 1,5 mois pour obtenir un prêt immobilier. Puis, différentes étapes liées au terrain s’échelonnent sur plusieurs semaines voire quelques mois :

  • rechercher le terrain ;
  • viabiliser le terrain ;
  • délimiter le terrain ;
  • réaliser le plan de la maison ;
  • déterminer l’implantation de la maison ;
  • déposer le permis de construire.

La durée des étapes de construction d’une maison individuelle

L’obtention du permis de construire signifie l’entrée dans la seconde phase de la construction de la maison : la phase des travaux. Les travaux de construction sont répartis en trois grandes étapes :

  • les travaux de gros œuvre ;
  • les travaux de second œuvre ;
  • les finitions.

Terrassement, drainage, fondations, soubassement, dallage, mise hors d’eau et hors d’air, les travaux de gros œuvre peuvent durer de 5 à 10 mois. Concernant les travaux de second œuvre, il faut prévoir un délai de quelques semaines. Pour finir, les finitions peuvent être réalisées par le constructeur de maisons individuelles, mais vous pouvez aussi choisir de les faire vous-même après la livraison du logement.

Quelles sont les garanties concernant le délai de construction d’une maison ?

Lorsque le constructeur de maisons individuelles annonce une date de livraison, vous disposez de trois garanties concernant ce délai. Les deux premières garanties concernant le délai de construction d’une maison sont des garanties contractuelles indiquées dans le CCMI. La troisième garantie repose sur l’expertise et les compétences du constructeur.

Le CCMI et les garanties de délai de construction d’une maison

Le CCMI, Contrat de Construction de Maisons Individuelles, est conclu entre le constructeur et le futur propriétaire de la maison. Il regroupe différentes garanties comme la garantie biennale ou la garantie décennale. Ce contrat contient également deux garanties concernant le délai de construction d’une maison :

  • la date d’ouverture du chantier ;
  • le délai de construction de la maison.

En effet, dans le CCMI, le constructeur indique une date de livraison de la maison. Cela signifie qu’il s’engage à terminer les travaux de construction à une date spécifique. Si le constructeur prend du retard, il devra verser des pénalités au propriétaire dont le CCMI stipule toutes les modalités.

La garantie offerte par le constructeur de maisons individuelles

La construction d’une maison fait appel à différentes compétences et donc à différentes entreprises :

  • charpentier ;
  • maçon ;
  • couvreur ;
  • électricien ;
  • menuisier ;
  • chauffagiste ;
  • etc.

Cependant, en faisant le choix d’un constructeur professionnel, vous n’aurez pas besoin de suivre l’avancée des travaux. Le constructeur se charge personnellement du suivi des délais de construction de chaque artisan et de chaque entreprise impliquée dans le chantier de construction. 

S’étant engagé sur une durée des travaux, il sait faire face aux imprévus afin que la livraison de votre maison individuelle ne prenne pas de retard. De même, en cas d’aléas climatiques, il fait le nécessaire pour réaménager le planning de construction. 

La durée des travaux de gros œuvre

Les travaux de gros œuvre constituent la première étape de construction d’une maison individuelle. En moyenne, il faut prévoir entre cinq et dix mois pour la réalisation de ces travaux de gros œuvre. Pour affiner ce délai en fonction des caractéristiques de votre maison, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes des travaux de gros œuvre.

Les différentes phases des travaux de gros œuvre

Pour construire une maison individuelle, le constructeur fait appel à différents corps de métiers. Chaque professionnel de la construction est chargé d’une étape déterminante dans la construction de votre maison :

  • le terrassement du sol ;
  • le drainage du sol ;
  • les fondations ;
  • le soubassement ;
  • le dallage ;
  • la mise hors d’eau et hors d’air.

Pour le terrassement du sol et les fondations, vous devrez compter un délai d’une journée à une semaine. De même, selon la nature du sol, le drainage peut être réalisé sur une journée ou durer jusqu’à une semaine. Concernant le soubassement, il faudra compter un délai plus important : entre deux et six semaines. Pour finir, la mise hors d’eau et hors d’air de la maison peut prendre entre quatre et huit mois, en fonction de la surface de la maison et des matériaux de construction choisis.

La gestion des travaux de gros œuvre par le constructeur

Lors de la construction de votre maison individuelle, les délais sont une donnée très importante. Le CCMI vous offre d’ailleurs une garantie de délai de livraison pour votre maison neuve. Cela signifie que le constructeur doit vous verser des indemnités si votre maison n’est pas livrée dans les délais indiqués dans le contrat.

Mais grâce à son expertise, le constructeur de maisons individuelles est capable de faire face à différents aléas qui peuvent changer le délai de construction comme les conditions climatiques ou les difficultés d’approvisionnement de certains matériaux. Il est donc important de vous entourer d’un constructeur professionnel afin que les travaux de gros œuvre soient réalisés dans les temps et ne retardent pas la livraison finale de la maison.

Débutez votre projet avec Maisons Batisoft

Articles SEO