Le chauffage contribue grandement à la consommation énergétique d’une maison neuve. Pour profiter à la fois d’une chaleur diffuse et confortable, le chauffage électrique est simple d’utilisation. Pour un chauffage plus économique, on privilégiera la pompe à chaleur (PAC), le poêle à bois, le poêle à granulés ou bien encore la chaudière gaz à condensation. Tout dépend de votre besoin en chauffage et de la configuration de votre maison neuve.
Un chauffage écologique
Parmi les chauffages qui produisent le moins de C02, vous pouvez opter pour le traditionnel chauffage électrique ou bien pour la pompe à chaleur. À noter que ces 2 modes de chauffages présentent des avantages et des inconvénients pour une maison. Le chauffage électrique est simple d’utilisation, mais l’électricité est à l’heure actuelle l’énergie la plus chère. Une PAC permet de réaliser d’importantes économies d’énergies, cependant il sera nécessaire d’avoir un terrain suffisamment grand pour installer les capteurs. De plus, une PAC nécessite bien souvent un mode de chauffage complémentaire lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas son fonctionnement optimal.
Un chauffage économique
Parmi les chauffages économiques, vous pouvez retrouver la PAC, le poêle à bois ou à granulés ainsi que la chaudière gaz à condensation. Le bois ainsi que les granulés restent une énergie peu coûteuse, en raison notamment de l’exploitation forestière prospère en France. Ce type de chauffage est à privilégier pour chauffer par exemple une pièce de vie, mais un mode de chauffage complémentaire devra également être installé (chauffage électrique ou chaudière à gaz par exemple). La chaudière gaz à condensation permet de procurer une chaleur ambiante correctement diffusée dans votre maison neuve en Gironde, notamment avec l’installation d’un chauffage central.